Résidences

Un accompagnement professionnalisant et personnalisé.
Mains d’Œuvres accueille des artistes, porteurs de projets et structures innovantes qui sont engagés dans la création artistique. Chaque année nous aidons plus de 50 entités à se structurer, à monter des projets et à confronter leurs créations à une population.
L’accompagnement qui leur est proposé se réalise sur plusieurs formes :

  • Un espace : bureaux, atelier de fabrication, salle de réunions, espace de création et de représentation
  • Un accompagnement humain, réalisé par plusieurs membres de l’équipe (administration, chargé de pôle, communication et technique)
  • Des rencontres avec des populations en vue de se questionner sur leur projet de création et sur sa réception par un public (ateliers, temps de représentation, rencontres…)

Cette démarche d’accompagnement permet à des artistes de s’ancrer sur une durée de un à trois ans dans un lieu et un territoire, et de prendre le temps de construire leur structure avec une vision pérenne. Mains d’Œuvres est un lieu flexible qui permet aux artistes de travailler dans le temps, de laisser la place au hasard de rencontres et de s’adapter aux besoins des artistes de différentes disciplines : danse, théâtre, arts visuels, numériques, art et société et musique.
Pour faire une demande de résidence, merci de vous adresser directement aux responsables de chaque discipline : Musique, Arts visuels, Danse, Théâtre, Création numérique et Art et Société.


Pour les moins de 26 ans, résidant en Seine-Saint-Denis :
Dans le cadre du Fonds Social Européen, un dispositif de soutien à la jeune création du 93 est proposé à travers un accompagnement spécifique à la création et aux métiers de la culture.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel « Initiatives pour l’emploi des jeunes »

JPEG - 64.4 ko

Programmation

Tout au long de l’année, Mains d’Œuvres vous fait découvrir la jeune création contemporaine, à travers des spectacles, concerts, expositions, fêtes, festivals et autres performances avant-gardistes. La programmation se construit autour des projets des artistes résidents dans toutes les disciplines mais aussi sur de la diffusion en musique.

Musique
D’un éclectisme revendiqué, la programmation musicale s’amuse aussi bien de la musique électronique, que du rock’n’roll, du hip-hop ou des musiques du monde. Le lieu s’ouvre entièrement lors de soirées atypiques (Sale et Sauvage), de fêtes (l’anniversaire du lieu) ou lors de certains festivals comme le Festival Mo’Fo.
Depuis janvier 2016, la programmation est assurée par 4 collectifs en résidence dans notre lieu !
Coax : Jazz, free, rock et noise électrique
NoMadMusic : Classique, jazz et musiques du monde
Rouge Vinyle : Rock, garage, punk, pop, electro
Charivari : Musiques du monde

Arts visuels
L’art contemporain est soutenu par l’intermédiaire d’un programme de résidences d’artistes émergents et d’une programmation d’expositions et d’événements. En plaçant les artistes au cœur des projets, Mains d’Œuvres impulse une dynamique entre l’atelier et l’espace d’exposition, mais aussi entre les disciplines et les territoires.
Expositions archives 2008-2013
Expositions depuis septembre 2013 : Forêt Intérieure / Alexandra Grant, Cut Log, Les Diplomés, Get Up, Dieu et la Stéréo / Eléonore Saintagnan, Mémoires d’un amnésique - ? , Les Motifs du Savoir, Tant pis pour l’Invisible, Des mers non-répertoriées, Quelques choses en moins / Gregory Buchert, Sortir du livre, Nature(s), Trust us, Ambiance d’aujourd’hui, Ne plus être dans votre regard, c’est disparaître/Judith Deschamps, Dress Codes, Culture Pop Marauders

Danse
Le pôle danse accueille des projets singuliers dans leur recherche, tentant de (re)questionner ou de (re)penser la société et l’art chorégraphique. Les créations sont dansées ou pas, puisent leur source dans la texture du corps, de l’âme et du temps ; brouillent les frontières entre les arts.

Théâtre
Le pôle Théâtre souhaite défendre les formes qui déjouent le dispositif scénique classique. L’amplitude de l’espace autant que sa modularité permettent d’y inscrire des performances de théâtre “hors normes”. Une large place est également faite aux auteurs vivants.

Art et Société
Le pôle Art et Société accueille et accompagne en résidence des artistes de toutes les disciplines autant que des porteurs de projets locaux. Nous sommes convaincus que la créativité (essentielle à l’imagination, l’ouverture des possibles et donc l’innovation) n’est pas seulement réservée aux artistes, mais qu’il est possible - et essentiel - d’être créatif dans nos manières de faire société. Tous ont en commun d’agir de manière participative, alternative, écologique et/ou dans l’Espace Public.

Fêtes et festivals
Etant un multi-espaces de 4000 M2, le lieu accueille et/ou produit de nombreuses fêtes pluridisciplinaires (Nuit Sale et Sauvage, Fête anniversaire) ou des festivals comme Mo’fo, festival de pop rock inde, et Respirations, festival d’Arts Vivants.

Cultures numériques
En lien avec le CRASlab, (Centre de Ressources Art Sensitif), les Open Atelier sont organisées régulièrement autour de projets qui explorent les pratiques numériques avec créativité, poésie, critique, humour et audace !

Interventions Artistiques de Territoire

Des ateliers de pratique artistique pour les enfants, des spectacles dans les appartements de particuliers, en centres sociaux et en prison, des créations collectives et participatives, des jeux interactifs, des rencontres sur le plateau... sont autant d’actions de proximité menées par les artistes en résidence à Mains d’Œuvres dans un esprit de partage et de rencontre avec tout un chacun. `

Dispositifs :

  • Ateliers à 4 Mains : rendez-vous mensuels proposés au jeune public des 5-11 ans animés par les artistes en résidence.
  • Visites guidées pédagogiques et gratuites des expositions
  • Rencontres et échanges avec les artistes en résidence
  • Ouverture des temps de création et répétition des compagnies en résidence
  • Ateliers pluridisciplinaires dans les écoles, collèges et lycées du territoire.
  • Projets auprès de populations carcérales du département.
  • Projets menés avec les jeunes des quartiers d’implantation de Mains d’Œuvres
  • Conception et construction de lieux ouverts et partagés dans l’Espace Public

Formation continue

Mains d’Œuvres c’est aussi un pôle d’activité entièrement dédié à la formation professionnelle continue. Le lieu propose des stages adaptés aux besoins des acteurs socioculturels, se positionnant sur des approches et des domaines d’expertise pointus.

Les formations catalogue
26 stages dédiés aux acteurs socioculturels : professionnalisation des artistes, arts numériques, cultures émergentes, faire ensemble. Consultez le catalogue 2015-2016

Nos stages conventionnés AFDAS
Création numérique interactives : Artistes auteurs, découvrez nos cinq formations "métiers" dédiées à la création numérique interactive, financées à 100% par l’Afdas pour les publics recevables et dans la limite des budgets disponibles.

+ d’infos sur l’activité de formation à Mains d’Œuvres
Inscrivez-vous : démarches et financements

Ressources

Mains d’Œuvres est un espace ressources :

  • Expertise possible pour lieux et collectivités territoriale.
  • Mise en place de formations
  • Lieu ressources
  • Suivi d’étudiants
  • Accompagnement de projets artistiques et citoyen
  • Documentation réalisée par Mains d’Œuvres suivi les projets de réflexion
  • Chantier en cours : projet sur la Gouvernance
  • Conférences surveillance
  • Autres rencontres...

La Cantine

L’ESPRIT

Situé au cœur du lieu, La Cantine de Mains d’Œuvres est un lieu d’échanges autant que de restauration. Boire un verre ou un café autour d’une discussion, déjeuner ou profiter des snacks après 15h et jusqu’au soir, l’espace est ouvert et accueille les équipes et résidents de Mains d’Œuvres comme tout visiteur extérieur, audonien ou non, de passage ou voisin.

LA CUISINE

La cuisine de La Cantine est à l’image de François Gorlier qui dirige et anime le lieu, simple, bonne et généreuse.

La carte du déjeuner change tous les jours, avec une proposition de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, cuisinés sur place à base de produits frais et bio ou issus de l’agriculture raisonnée. Les formules se veulent abordables avec entrée/plat ou plat/dessert à 12 €.

INFOS PRATIQUES

  • Bar de 9h30 à 21h00
  • Déjeuner de 12h à 15h, puis snacking jusqu’à 21h
  • Ouverture jusqu’à 23h et le week-end lors d’événements
  • Réservation au 01 40 11 04 03
  • Pour connaître le menu du jour, suivez la page facebook de La Cantine de Mains d’Oeuvres
  • Page TripAdvisor ici

CONTACT

Fort d’une vingtaine d’année d’expérience, François Gorlier s’est spécialisé dans la restauration au sein de lieux culturels ou artistiques (le Café d’Artcurial sur les Champs-Elysées, le Café de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Café des Ateliers Berthier, etc.) menant de front l’une des spécificités du secteur : le développement et l’animation du lieu au quotidien, et l’organisation d’événements d’envergure (cocktails de Premières théâtrales, dîner des mécènes, etc.).

Craslab

Le Centre de Ressources Art Sensitif (CRASlab) accompagne la découverte et l’utilisation des technologies, en ce qu’elles ouvrent comme possibles pour l’imagination artistique et citoyenne !

Cet espace est constitué d’une salle pédagogique qui permet à tous d’acquérir une culture générale des techniques, applications artistiques et enjeux de société liés à la création numérique interactive et aux cultures libres.

Cours "Art interactif"
Chaque premier jeudi du mois, un temps dédié aux particuliers : artistes, chercheurs, bidouilleurs, coordinateurs de projets artistiques, enseignants, étudiants... en arts plastiques, danse, théâtre, musique, cirque, marionnettes, artisanat d’art, design, architecture, sciences, etc
Le cours comprend une visite de la salle pédagogique, et un temps dédié aux conseils et à l’expertise de vos projets à partir de 18h.
Visites de groupes de la salle pédagogique
Sur rendez-vous pour les écoles, universités, associations...
Conseils, études
Nous participons à des études au sujet des cultures numériques, cultures libres, projets Art interactif.
Événements
Organisation de rencontres professionnelles, formations, ateliers sur les outils matériels et logiciels sous licences libres.
La newsletter du CRASlab pour se tenir informé des ateliers, événements et actualités des artistes en résidence art numérique :

Studios musique

19 studios de répétition de 28 à 50m2.
Location à l’heure, en lock-out ou à l’année.
Ouverts toute l’année, 7 jours sur 7.

Equipement :

  • Sonos
  • Amplis guitare (Hot Rod Deluxe, JCM 800, Jazz Chorus...)
  • Amplis basse (Ampeg, Hartke...)
  • Batteries (Yamaha, Pearl, Sonor, Tama)
  • Lecteurs CD
  • Réverbes...

Tarifs :

  • De 10 à 16€ de l’heure selon l’heure et la taille du studio
  • Solo : 5€ de l’heure sur réservation le jour même
  • Duo : 8€ de l’heure sur réservation le jour même
  • Jours Fériés : même tarification que les week-end : de 12 à 16€ en fonction des tailles de studios
  • Tarif spécial Audoniens : 1h offerte pour 4h de réservation (offre valable la semaine du lundi au vendredi entre 10h à 18h)
  • Annulation : 48h à l’avance sans frais.
    (enregistrement, 1 semaine à l’avance par mail à studios@mainsdoeuvres.org)

Le planning est consultable en ligne sur quick studio !

Horaires d’ouverture :

  • 10h-00h en semaine
  • 12h-20h le week-end
  • Fermé au mois d’août

1 Studio d’enregistrement
A partir de 25€/h (possibilité de forfaits 8h ou 10h).
Format pro pour la prise de son (voix, instruments)
Cabine de prise voix + studio de prise instruments
Annulation : 1 semaine à l’avance par mail à studios@mainsdoeuvres.org

1 Salle de concert

  • 280 places
  • Spectacles, concerts, show cases, soirées
  • Possibilité de filage, répétition et enregistrement en condition de scène.

Concerts en sous sols
Tous les 3 mois, 6 groupes en résidence ou répétant à Mains d’Œuvres ouvrent la porte de leur studio afin de faire un mini concert au plus proche du public ! Ce sera aussi l’occasion de déambuler dans les "sous-sols", espace atypique du lieu. Entrée libre sur invitation.

Coaching scénique
Nous proposons des séances de coaching scénique, en partenariat avec Bénédicte Le Lay.
Pour toutes demandes et renseignements : lelaybenedicte@gmail.com.

Ils répètent aussi dans nos studios :

10Lec6, A&E, Aaron, Adam Kesher, Afrorockers, Ali Boulo Santo, Amadou Et Mariam, Anokye, Apocalypse Now, Aqme, Arainbow, Arch Woodman, Ark, As Dragon, Aston Villa, Autour De Lucie, Bazbaz, Belair Polo Club, Belmondos, Benjamin Diamond, Billy Obam, Blackstrobe, Burgala, Bye Bye Blondie, Cantada, Casey, Cavilla, Cesaria Evora, Charles De Goal, Charly O, Cheveu, Chinoi, Choice Dainties, Clara Morgane, Cocorosie, Collectif What’s Up, Cosmo Vitelli, Cyann Et Ben, Cyril Adam, D-Fe, Da Brasilians, Daktari, Dap, Davaï, Delivrance, Demi-Mondaine, Deportivo, Deportivo, Diblo Dibala, Die On Monday, Dinner At The Thompson’S, Disiz La Peste, Dj Chloe, Djabaka Production, Dominique Coco, Down To No One, Drop Do, E.Sy, Eldia, Elista, Empyr, Equal Musik, Etienne Jaumet, Faf La Rage, Falling For Frankie, Feedz, Felix Amoussa, Fi/She/S, Flóp, Flytrap, Forest In Blood, Formol, Fortune, Franz Is Dead, Fredda, Free Speech, Fruitkey, Frustration, Gage, Gerald Kurdian, Gil Semedo, Go Go Charlton, Gogol 1Er, Grand Blanc, H-Beat, Hellectrokutters, Hello Stark, Herman Dune, Hopf, Hopkins, Hotel, Human Teorema, Hush Puppies, Hyperstation, I Arkle, I Love Ufo, Ilène Barnes, Indigo Quartet, Issap Production, Jacques & Jacques, Jamaica, Jean Michel Rotin, Jenny In Cage, Joe Kill Jack, Joey Star, Karl Kraus, Karma’sutra, Karras, Kause 4 Konflikt, Kennenga, Kid North, Kijahman, Kill For Total Peace, Kill The Dj, La Fouine, La Mc, La Rumeur, La Section Amour, Laura Lippie, Laure Milan, Lazy, Leik Shore, Lena Circus, Lenzini, Les Cavaliers, Les Elephants, Les Nubians, Lezards, Lilea Narrative, Little Ballroom, Lofofora, Louise Vertigo, Lucie Antunes, Luke, Machi, Madam Jesus, Madame De C, Madilu System, Mami Chan Band, Mandelson, Marc Desse, Marc Sens, Mareva Galenter, Married Monks, Mass Hysteria, Mathias Delplanque, Mendelson, Micky Green, Minors, Miss Dalloway, Mlle K, Mmmmm, Mother Mot, Mrs Chan / Mr Show / Mrs O, Mrs Good, Musiques À Ouïr, Naive New Beaters, Nfz, No Return, Nutcase, Odyl, Onze Onze, Original H, Oxmo Puccino, Park, Parking, Partouzzze Bastard, Passi, Patrick Eudeline, Pendrak, Pepper Island, Perle Lama, Peter Peter, Phoebe Killder, Pilöt, Playground, Pleymo, Plymouth Fury, Poney Express, Princess Erika, Projet Hair, Ranval, Raphaelle Bouskella, Rawdog, Rebotini, Red Mourning, Renaud Hantson, Rikkha, Rimshot Crew, Rising Dust, Robin Leduc, Robin Leduc & The Peacemakers, Sankofa, Satan Joker, Savon Tranchand, Serge Teyssot Gay, Sexy Sushi, Seyfu, Sheeduz, Sheriff Perkins, Signified, Siskid - David Shaw & The Beat, Slavery, Sly Johnson, Slydee, Small, So Kalmery, Sofia Lorenians, Soleil Vert, Something A La Mode, Sophie Oz, Specious Daimon, Spmc, Steve Amber Formation, Stomy Bugsy, Taïro, Tha Trickaz, The Arss, The Daimons Playground, The Married Monk, The Penelopes, The Twins, Think Twice, Tricatel - Bertrand Burgalat, Turzi, Ultra Orange, Versari, Viktor Coup K, Viva And The Diva, Von Magnet, Vox Low, West & Groove, Western Machine, Who Makes Anita Shake !, Wilfried, Williams Traffic, Yaniss Odua, Yeti Lane, Yom, Yro Yto, Zab’Orchestra, Ze Samba, Zombie Zombie, Zone libre...
Et ceux qu’on a oublié, envoyez-nous un petit mail !

Art et entreprises

Mains d’œuvres est depuis plus de quinze ans un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Situé à Saint-Ouen, c’est un lieu transdisciplinaire qui accompagne la scène artistique émergente et qui défend un engagement sociétal fort, au travers notamment du soutien apporté à l’éclosion de l’art dans la ville.

Mains d’œuvres devient progressivement un lieu participatif de culture augmentée sur le territoire de Plaine Commune. La culture augmentée est une réalité (opérateur culturel) qui en rencontre une autre (acteurs du territoire) et dont la fusion des deux crée un nouvel espace interagissant de dialogue, de partage et de création. Cet espace en perpétuel devenir est Mains d’œuvres 3.0. Les projets sont ramifiés et se déploient sur le territoire, sur différents sites, réalisés en collaboration avec les acteurs artistiques, sociaux et économiques.

Dans cette même démarche, nous mettons en place ce que nous nommons la triangularité mécénale, un concept partenarial impliquant à la fois Mains d’œuvres et ses artistes en résidence, les entreprises et les acteurs sociaux et éducatifs. Ces derniers sont dès lors intégrés aux différents échanges et projets conçus avec et/ou pour l’entreprise.

JPEG - 183.6 ko

Cet élargissement prend à ce jour la forme de résidences d’artistes en entreprises (appel à projets « Mon boulanger, et moi ! »), de partenariats en nature (dons de peinture pour la fresque au sol de Lucie le Bouder dans le jardin partagé), de projets collaboratifs entre salariés, acteurs sociaux et artistes dans l’espace public et en entreprises (séminaires, journées de team-building, etc).

Notre vision du partenariat est ouverte, basée sur l’échange, la solidarité et la rencontre. Les chroniques mensuelles « Art & Entreprises & … » en sont le miroir quelque peu déformant, à l’humour pinçant et décalé. Elles vous éclaireront, nous l’espérons, sur les enjeux du partenariat solidaire que nous développons, sur nos recherches et sur nos découvertes, sur l’engagement artistique et sociétal qui est le nôtre.