10 ans de Kynarou

Sam. 18 Oct. 2014 — 14h00
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Concert, Exposition, Jeune public, Projection, Atelier, cours, stage
TARIF : Gratuit jusqu'à 19h, 6€ à partir de 19H

Fête solidaire. Kynarou vous invite pour venir fêter ses 10 ans. Au programme ​activités pour les enfants, cours de yoga (3 euros), exposition de photos sur l’Inde, projection de documentaires sur l’Inde (sur l’eau, sur les intouchables et le problème des castes, sur la musique), débats, trois concerts.

A partir de 14h
ATELIERS POUR LES ENFANTS, ATELIERS HENNÉ, ATELIERS ÉPICES, EXPOSITION PHOTOS SUR L’INDE

Projections documentaires
15h : "Eaux douces, Eaux amères" de Nathanaël Coste & Nicolas Ploumpidis
Ce documentaire parle de la relation de l’homme à l’eau dans deux villages du Tamil Nadu. Dans cette région du sud de l’Inde l’homme a fournit un effort millénaire pour palier au manque d’eau. Alors que l’agriculture ne séduit plus les jeunes attirés par la vie citadine, la démographie galopante des cités indiennes pose de constants défis d’approvisionnement en eau.

16h30 : "Les derniers parmi les hommes" de Sophie Azemar
Le film se déroule en Inde, dans l’état du Tamil Nadu. L’objectif est d’aider le spectateur à intégrer la société indienne, à en comprendre les problématiques sociales, religieuses et politiques, à travers l’intouchabilité. Grâce au personnage clef du film, Jc Anthony, et à des points de vue d’origines différentes, nous comprendrons ce qu’est le système de castes et d’intouchabilité. Nous suivons celui que l’on nomme Appa (papa en Tamoul) à travers ses souvenirs, sa vie, ses espoirs. Il nous racontera comment il a grandi en tant qu’intouchable, comment sa vision de petit garçon d’un monde inégal à nourri son rêve d’homme.

18h : "Looking for the singing stone" de Anne Astoin & Céline
Depuis 2003, Svaram se consacre à la recherche, la conception et la production de nouveaux instruments. Tous les matériaux y sont explorés et expérimentés afin de faire découvrir une nouvelle approche du son s’affranchissant de l’âge, de la culture et des connaissances musicales.

15H - 16H30 : COURS DE YOGA avec Pierre le Masson (3 euros)
Inscription recommandée : kynarou@gmail.com

Concerts à partir de 19h30

Brandon Pusey - Country blues
Travel junkie Brandon Pusey is a grassroots folk, blues, americana musician whose toe-tapping pulse and good-time vibe has established him on the music scene in Paris, France.

SoSoul - So Soul is a soul cover band
Musique festive, soutenue par une formation de musiciens semi-professionels passionnés avec un fort bagage musical et une ouverture à différentes musiques, un répertoire qui s’enrichit de concerts en concerts, le groupe So-Soul draine un public qui revient, qui en redemande.

Arainbow - Indie Rock Noise
Songwritting intime et écorché, trio rock indé pop, grunge et noisy … aRainbow est une averse : de la pluie fine à l’orage, entre murmure et décharge, des plages stridentes, mélancoliques et brumeuses qui foulent les terres de Chokebore, Nirvana, Gravenhurst, Archive…

Kynarou est une association de développement, favorisant l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène des populations défavorisées du sud de l’Inde (Etat du Tamil Nadu et de Pondichéry) L’association – loi 1901 KYNAROU tire son nom du mot tamoul « puits » et a été créée en mai 2004. L’association est composée d’un bureau en France et d’un bureau en Inde.
Nos principes d’action sont les suivants : ​
Améliorer l’accès à l’eau par la standardisation des structures hydrauliques et sanitaires dans les villages
Favoriser l’autogestion des populations par la création de comités de gestion de l’eau au sein de chaque village
Sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène et de gestion de l’eau

Tous les fonds récoltés seront dédiés à nos projets hydrauliques et sanitaires dans les villages défavorisés du sud de l’Inde.