ATELIER MOBILITÉ - PARCOURS INTERPOLE - Comment penser sa pratique à l’internationale

Ven. 10 Févr. 2017 — 10h30
Vendredi 10 février de 10h30 à 17h30
DISCIPLINE : Jeune création 93
FORMAT : Atelier, cours, stage
TARIF : Entrée gratuite et réservée aux jeunes du chantier création

ATELIER MOBILITÉ - PARCOURS INTERPOLE
Comment penser sa pratique à l’internationale ?

Alors qu’un billet de train Paris-Toulouse coûte maintenant plus cher qu’un Billet d’avion Paris-Berlin, que l’on peut dialoguer avec des gens dans le monde entier et que les œuvres des artistes peuvent être envoyés via wetransfer en quelques minutes - si il y a la fibre et que l’on ne télécharge pas le dernier épisode de Games Of Thrones... Pourquoi pas envisager sa pratique artistique et plus largement son approche des Arts à l’international ?

Mené par Charlotte Bohl, cet atelier donnera la part belle à votre parcours et vos aspirations pour y déceler les points forts et les endroits où travailler pour mener à bien votre projet. Ce sera un temps d’échange bienveillant qui nous montrera les différences et les similitudes ainsi que les complémentarités entre tous les projets défendus dans le cadre du chantier de création. Tous les profils d’aventuriers à l’international sont bienvenus.

Charlotte Bohl – formatrice / facilitatrice
Après un diplôme d’économie à Stockholm et un master « Direction de projets culturels internationaux » à l’Institut d’études européennes à Paris 8, Charlotte commence sa carrière au Kosovo où elle coordonne pendant trois ans de nombreux projets artistiques et culturels (festivals de cinéma, projets artistiques participatifs, productions audiovisuelles, formations et échanges de jeunes). Elle met ensuite son expérience au service du Conseil de l’Europe où elle travaille notamment au lancement de la campagne Dosta ! Pour les droits des Roms. Après 3 ans à la coordination de projets de coopération pour le réseau culturel européen Banlieues d’Europe, elle décide de créer sa propre structure Somany. Elle a notamment monté/coordonné de nombreux projets dans le cadre de programmes de Union Européenne (Jeunesse en action, Programme Culture et Europe Créative, Fond social européen, Erasmus+, Horizon2020) mais aussi dans le cadre d’autres programmes (Conseil de l’Europe, Open Society fondation, Amnesty International, DRC, OSCE). Charlotte forme aujourd’hui les acteurs dans le co-développement de leurs projets internationaux (recherche de partenaires, co-création de projets, montage de dossiers de subventions). Elle s’appuie sur les principes de l’éducation non-formelle et utilise des méthodes de facilitation en intelligence collective.