Ambiance d’aujourd’hui

Eva Taulois & It's Our Playground

Jeu. 11 Févr. — 20 Mars 2016 — 14h00
Du jeudi au dimanche, de 14h à 19h
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Exposition
ESPACE : Salle d'exposition
TARIF : Entrée libre

Vernissage jeudi 11 février,
à partir de 18h

Événements, pendant l’exposition :

  • 03/09 - à partir de 18h : Vernissage, en présence des artistes.
  • 25/02 - 19h : Projection de vidéos "Fictions/ Quintuple Feature", programmé par Théo Hernandez, artiste en résidence.
  • 05/03 - 17h : Discussion-goûter autour de l’exposition en présence des artistes
  • 20/03 - Portes ouvertes et Fête du printemps : Venez fêter l’équinoxe du Printemps dans le nouveau Jardin Partagé de Mains d’Œuvres !

Nocturnes, de 19h à 20h30 lors des spectacles :

  • programmation à venir

Ambiance d’aujourd’hui

En tant que genre musical de la deuxième partie du XXe siècle, l’ambient se concentre sur l’humeur et l’atmosphère. Il se caractérise par une composition libre et une structure indéfinie vouée à se fondre dans le paysage visuel. Il s’apparente souvent à une série de nappes planantes, un décor sonore en boucle qui agit sur son espace de diffusion.

En 1917, Erik Satie s’inspirant du Dadaisme, invente le terme de “musique d’ameublement” pour décrire une musique simple, immobile, répé­titive et décorative ayant pour but de meubler le silence parfois pesant, d’aménager l’espace sonore, de nous accompagner au quotidien. Cette musique devient alors un “objet” indispensable à notre confort de vie.

Eva Taulois et le duo It’s Our Playground (Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont) collaborent à Mains d’Oeuvres pour la première fois. Tous les trois plasticiens ils se réunissent ici autour de leur intérêt commun pour les modes de présentation d’oeuvres mais aussi le design, la mode et l’artisanat. Prenant en compte le contexte géographique du lieu, l’exposition accueille des objets sélectionnés dans les nombreux marchés aux puces de Saint-Ouen.

On se sent bien dans Ambiance d’aujourd’hui. L’espace de l’exposition devient un environnement accueillant, où le dispositif créé nous invite à prendre notre temps. La salle d’exposition, la scénographie et la bande son constituent l’ambient et participent à l’harmonie générale. Le projet s’attache à renverser le statut des dispositifs de présentation conventionnels afin de les placer au centre de l’exposition. Et si l’exposition est un cadre, un support intellectuel, un contexte, ici elle joue le rôle de socle, au sens large comme au figuré. Ambiance d’aujourd’hui est une bulle confortable, un parcours dont on ne distingue ni le début ni la fin.

Eva Taulois et It’s Our Playground

Eva Taulois

Tout en puisant dans un vocabulaire formel minimal, sériel, issu de l’abstraction géométrique, le travail d’Eva Taulois s’inscrit dans un réseau plus large de références qui mêle tout aussi bien l’architecture, les vêtements traditionnels, l’art du patchwork, le design industriel. Elle analyse des contextes sociologiques, géographiques et historiques variés qui sont le point de départ de ses recherches. Il en résulte un répertoire de formes (sculptures, peintures, installations) qui réconcilie l’art, l’artisanat et l’industrie.

Eva Taulois est née en 1982 à Brest, elle vit et travaille à Nantes.

Séléction d’expositions récentes : I Never Play Basketball Now, Diagonale, Montréal, Canada (2015) ; 4/4 - Une Constellation, Le Quartier, Quimper (2015) ; Complément d’objets, Espace d’Art Contemporain Camille Lambert, Juvisy-sur-Orge (2014) ; La forêt usagère, une proposition d’Aurélien Mole, Galerie Doyang Lee, Paris (2014) ; DOC, Galerie Édouard Manet, Gennevilliers (2013)

Elle a été accueillie dans diverses résidences : Lindre-Basse - CAC la Synagogue de Delme (2014) ; Artistes en Résidence, Clermont-Ferrand (2014), Le Creux de l’enfer, Thiers (2012)

It’s Our Playground

Formé en 2009, It’s Our Playground est un duo d’artistes composé de Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont. Les initiatives de IOP prennent majoritairement la forme d’expositions, de projets sur internet, de scénograhies ou des installations, ayant la particularité d’utiliser le curating comme un médium. IOP poursuit une réflexion décomplexée sur les modes de présentation, les dispositifs d’exposition et l’influence d’internet sur la vie et la production contemporaine.

Depuis 2010, Le website itsourplayground.com se présente comme le portfolio de leur activité commune mais il est avant tout un ’artist run space’ sur internet s’affranchissant des contraintes matérielles d’un lieu d’exposition physique. Leurs projets en ligne déconstruisent la hiérarchie entre les divers documents et interrogent la présence digitale des oeuvres d’art. De septembre 2012 à août 2014, IOP a assuré la programmation de SWG3 Gallery à Glasgow.

Séléction d’expositions récentes : Screen Play_evolution, itsourplayground.com (2015) ; Show Room, Glassbox, Paris (2015) ; Deep Screen, Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux (2015), Screen Play, SWG3 Gallery, Glasgow (2014) ; La Chose Encadrée, SWG3 Gallery, Glasgow (2014).