Andreea Ciobica

BIOGRAPHIE
Andreea Ciobica est né en Rădăuţi (SV), la Roumanie en 1986. Elle vit et travaille actuellement à Cluj-Napoca, Transylvanie - Roumanie.
Sa pratique s’articule autour du dessin comme un outil de documentation explorant le mouvement et l’origine des limitations de l’esprit. Elle détient une licence et un master en arts visuels à l’Université d’Art et de Design de Cluj. Gagnante du prix de la FID à Paris 2012, elle expose à la Twilight-Zone Galley Tournai et à la galerie Catherine Putman à Paris. Actuellement, elle est impliquée dans le contexte de la Fabrica de Pensule à Cluj, comme l’un des artistes résidant dans cette friche artistique bouillonnante.

DANS LE CADRE D’UN PROJET EUROPEEN
A.C.T. Democ[k]racy
Le projet « Art Cooperation Transmission Democ[k]racy » regroupe huit partenaires institutionnels, plus de quarante artistes, ainsi qu’une vingtaine de chercheurs. Croisant résidences, séminaires et expositions, « A.C.T. » se poursuit après Rennes et Eindhoven (Pays-Bas), à Cluj (Roumanie), Saint-Ouen, puis Belgrade (Serbie) jusqu’en août 2014. Face aux replis identitaires et sécuritaires qui se manifestent dans différents pays européens, symptômes alarmants d’une Europe en crise de démocratie, les partenaires du projet « A.C.T. » choisissent de promouvoir l’art comme espace critique fondamental au débat sur l’avenir de la démocratie. Il s’agit à la fois de reconnaître l’importance d’une liberté de création, tout en questionnant les modalités de formation des artistes et d’inscription des œuvres dans l’espace social.

En partenariat avec l’Institut Culturel Roumain à Paris