Art et entreprises

Mains d’œuvres est depuis plus de quinze ans un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Situé à Saint-Ouen, c’est un lieu transdisciplinaire qui accompagne la scène artistique émergente et qui défend un engagement sociétal fort, au travers notamment du soutien apporté à l’éclosion de l’art dans la ville.

Mains d’œuvres devient progressivement un lieu participatif de culture augmentée sur le territoire de Plaine Commune. La culture augmentée est une réalité (opérateur culturel) qui en rencontre une autre (acteurs du territoire) et dont la fusion des deux crée un nouvel espace interagissant de dialogue, de partage et de création. Cet espace en perpétuel devenir est Mains d’œuvres 3.0. Les projets sont ramifiés et se déploient sur le territoire, sur différents sites, réalisés en collaboration avec les acteurs artistiques, sociaux et économiques.

Dans cette même démarche, nous mettons en place ce que nous nommons la triangularité mécénale, un concept partenarial impliquant à la fois Mains d’œuvres et ses artistes en résidence, les entreprises et les acteurs sociaux et éducatifs. Ces derniers sont dès lors intégrés aux différents échanges et projets conçus avec et/ou pour l’entreprise.

Cet élargissement prend à ce jour la forme de résidences d’artistes en entreprises (appel à projets « Mon boulanger, et moi ! »), de partenariats en nature (dons de peinture pour la fresque au sol de Lucie le Bouder dans le jardin partagé), de projets collaboratifs entre salariés, acteurs sociaux et artistes dans l’espace public et en entreprises (séminaires, journées de team-building, etc).

Notre vision du partenariat est ouverte, basée sur l’échange, la solidarité et la rencontre. Les chroniques mensuelles « Art & Entreprises & … » en sont le miroir quelque peu déformant, à l’humour pinçant et décalé. Elles vous éclaireront, nous l’espérons, sur les enjeux du partenariat solidaire que nous développons, sur nos recherches et sur nos découvertes, sur l’engagement artistique et sociétal qui est le nôtre.