Atelier initiation à Processing

Corine Laurent & CRASlab

Sam. 08 Juill. — 09 Sept. 2017
13h à 18h30
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Atelier, cours, stage, Formation professionnelle
ESPACE : Atelier 12
TARIF : 20 euros
RÉSERVER

Vous souhaitez découvrir les dessous de l’imagerie numérique ? Vous ouvrir à l’un des logiciels de programmation tout en découvrant les diverses créations de nos artistes résidents ? Alors cet atelier est définitivement fait pour vous !

Environnement de développement libre, Processing ouvre bon nombre de portes pour tout programmateur ou simple curieux désirant étendre ses domaines de compétence .
Adapté à la création graphique, Processing peut tout aussi bien s’appliquer à la création en 2D et 3D mais aussi gérer un flux et un ensemble d’images vidéos ou encore de diverses créations sonores. Bref vous l’aurez bien compris, cet environnement Java Script s’adresse aux personnes désireuses de connaitre un peu plus les logiques de programmation ou encore de s’essayer aux "arts numériques".

Cet atelier s’adresse à toutes personnes désireuses de découvrir l’activité de programmation informatique dans le but de générer des formes graphiques. Investi par des artistes et des designers, Processing est un langage de programmation libre et open-source conçu pour être un outil de création.

L’atelier "Initiation à Processing" permettra donc aux participants de démarrer une pratique de l’Art du Code à travers des étapes d’écriture d’instructions informatiques et des exercices qui mettront à contribution leurs créativité.

Qui peut venir à l’atelier ?

Cet atelier d’initiation est destiné à tous les curieux souhaitant s’essayer à Processing. Il s’attache avant tout à montrer les grandes pistes de réflexion et de programmation pour les niveaux débutants.
Il s’établit en parallèle de la formation Processing dispensé par le pôle durant 7 mois à Mains d’OEuvres.

Formateurs & animateurs

Corinne Laurent
« Ma pratique de Processing, de l’interface Arduino et des capteurs est intuitive, parcellaire et en mode "bidouille". »

Informations pratiques

  • Dates : l’atelier sera proposé trois fois fois, le samedi 8 juillet ainsi que le samedi 2 et 9 septembre 2017.
  • Horaires : 13h → 18h30
  • Durée : 5 heures
  • Effectif : 11 personnes maximum
  • Inscriptions par courriel à craslab@mainsdoeuvres.org en envoyant votre nom, prénom et contact, domaine professionnel (métier ou secteur d’activité), projets éventuels dans le champ des pratiques numériques.