Balaphonics & Dramane Dembélé

Festival Maad in 93

Ven. 16 Sept. 2016 — 20h30
DISCIPLINE : Musique
FORMAT : Concert
ESPACE : Salle de concert
TARIF : 8€ en prévente - 10€ sur place

Les 9 musiciens dévoués de Balaphonics, élevés à la musique africaine mandingue, au funk et au jazz vont entrer en éruption tel un volcan projetant sur la foule une énergie bouillonnante. Et pour ce jaillissement musical, ils seront accompagnés par un dixième homme, l’envoûtant flûtiste peule, Dramane Dembelé. Un moment de bonheur musical venu de l’Ouen.

Balaphonics

Afrobrassband
Terre et air sont convoqués dans chaque grand messe des Balaphonics, faisant écho aux racines africaines de leur musique que l’on retrouve par la place centrale qui est accordée au balafon. Autour de cet instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest, c’est un brassband complet qui s’est déployé à travers les rêves de ses musiciens.

Sur terre : percussions, batterie, balafon et guitare déroulent un tapis de groove puisant dans le highlife, le bikutsi ou le mandingue, autant de rythmes, pour autant de pas de danses.

Dans le domaine des airs : une section vent soudée depuis plus de dix ans aux sons de la world, du funk, et du jazz infuse au public des mélodies percutantes et des improvisations cathartiques.

Soundcloud
YouTube
Site

Dramane Dembelé

Laissez-vous emporter par les sons envoûtants du flûtiste burkinabé Dramane Dembélé, mélangés aux vibrations harmonieuses des cuivres de la Finlande et aux redoutables grooves de la section rythmique.
Sa musique est le fruit d’un métissage qui puise ses influences dans le funk, l’afro-beat et la musique mandingue d’Afrique de l’ouest.

Multi-intrumentiste, son talent se déploie autour de l’utilisation d’instruments tels que la kora, le balafon, le djembé ou le tama.

Deezer


Le festival MAAD in 93 a été créé en 2011, en réponse à la volonté des membres du réseau de porter collectivement un projet artistique fédérateur permettant de renforcer et de valoriser les résidences (au sens large) de création accueillies dans les lieux du département.
Chaque concert du festival MAAD in 93 est le fruit de la rencontre entre deux groupes (ou artistes) professionnels liés à deux lieux de diffusion du département et reconnus pour la qualité de leur production musicale et de leurs prestations scéniques. Les deux groupes bénéficient de quelques jours de répétition avant leur concert pour créer un répertoire exclusif mêlant leurs univers.

Plus d’infos sur le festival