C’est d’apprendre qui est sacré

Le TIPI

Mer. 14 Juin 2017 — 20h00 ]
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Jeune public, Projection
ESPACE : Star Trek
TARIF : Entrée libre et ouverte à tous, prix libre

Dans les premiers pas d’une classe Freinet, un film de Delphine Pinson.

Durée : 52min
Le mot de la réalisatrice  :
"Trois ans. C’est l’âge auquel l’enfant fait généralement ses premiers pas à l’école. Et déjà, un point rouge pour lui dire qu’il ne sait pas tenir son crayon, un point orange pour prendre acte du fait qu’il ne sait pas encore fermer son manteau tout seul, un point vert pour féliciter son vocabulaire et son aisance verbale. Toutes ces couleurs pour rendre compte des compétences de l’enfant à ce dernier mais surtout à ses parents qui, déjà, s’inquiètent du métier qu’il pourra bien exercer plus tard aux vues de ce livret d’évaluation.

Dans les couloirs de nos écoles, alors que certains se résignent, d’autres se battent et font leur maximum pour que chacun trouve sa place et ne s’enferme pas dans l’échec. Ceux-là s’épuisent à « bricoler » des outils de « différenciation » pour aménager des temps de classe afin que chaque enfant soit pris en charge là où il en est, à son niveau. Tous s’épuisent parce que le système tel qu’il est conçu rend extrêmement difficile l’adaptation à chacun. Un système où l’on pose des exigences par classe d’âge, ce qui suppose que tous les élèves acquièrent les mêmes compétences au même moment. Est-ce le cas ? Que faisons-nous de cela ? Que faisons-nous de ceux qui ne sont pas encore prêts à accueillir tel concept, telle notion ? Prenons-nous le temps ? Laissons-nous le temps ? Non.

Les pédagogies « alternatives », soucieuses d’accueillir l’enfant dans sa spécificité et s’inspirant des travaux de Maria Montessori, Ovide Decroly, ou encore Rudolf Steiner sont en vogue et apportent un certain nombre de réponses. Elles proposent un enseignement permettant à chacun d’avancer à son rythme.
La rencontre avec Michel, une rencontre avec un autre possible, m’a donné envie d’en savoir davantage… et de le partager."