CIE ASCORBIC

Présentation de la Compagnie Ascorbic

La Compagnie Ascorbic, fondée en 2010 par Noémie Fargier, est tournée vers l’écriture contemporaine mais ne se suffit pas des mots. Elle ne défend pas seulement un théâtre de texte mais de voix, de sons, d’images. Un théâtre résolument sensible et en constante évolution. Pas seulement dans une recherche formelle, à tout va, de ce qui serait nouveau, mais dans une approche sensorielle cherchant les moyens d’expression de l’intime, de la pensée. Les créations de la compagnie : Une recrue (2011), Façading (2013), Cette présence juste derrière moi (2014), Marianne sur un fil (2016), toutes écrites et mises en scènes par Noémie Fargier, explorent la subjectivité à travers une écriture scénique plurielle, et oscillent entre une narrativité quasi cinématographique et une performativité que seule permet le spectacle vivant.

PROJETS DÉVELOPPÉS À MAINS D’ŒUVRES

En octobre 2016 Marianne sur un fil est créé à Mains d’œuvres. Spectacle jeune public associant le dessin (Louise Mézel) à l’écriture dramatique, Marianne sur un fil donne forme au regard de Marianne, 8 ans, ballotée entre ses doubles imaginaires, une chatte et un oiseau, ainsi que ses deux parents, depuis que ceux-ci ont abandonné leur vieille maison humide, et vivent séparément
En novembre 2017 Cette présence juste derrière moi est présenté dans une nouvelle version à Mains d’œuvres, à l’occasion de la publication du texte aux éditions Koïné. Transe poétique née de la rencontre entre une auteure (Noémie Fargier), une comédienne (Jana Klein) et un percussionniste (Yannick Monnot) le spectacle ouvre les vannes de la pulsion et plonge, à travers la figure de Médée, dans les béances séparant le désamour du désir de fusion.
Noémie Fargier est aussi, tout au long de la saison 2017-2018, en résidence d’auteur à Mains d’œuvres dans le cadre du programme régional de résidences d’écriture. Elle développe un projet sur l’imaginaire du jardin, au contact des riverains de Mains d’œuvres (Saint-Ouen et portes de Paris) et de l’Espace Imaginaire (La Plaine Saint-Denis) engagés dans des jardins partagés ou d’autres initiatives d’agriculture urbaine.