Cabaret - lecture

Festival Hors Limites

Mar. 01 Avr. 2014 — 20h00
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Spectacle
ESPACE : Studio de danse
TARIF : Entrée libre sur réservation uniquement.

À l’invitation du festival de littérature en Seine Saint-Denis, la compagnie de l’éventuel hérisson bleu propose un cabaret lecture.

Parallèlement à la création de leurs spectacles, la compagnie de l’éventuel hérisson bleu a développé une forme plus éphémère, créée de manière collective, qu’ils appellent Cabaret/lectures. L’idée est simple : prélever dans l’univers particulier propre à chacun des membres de la compagnie des fragments, littéraires, poétiques, musicaux. Puis les faire se rencontrer, s’entrechoquer sur la scène, devant un public, et voir ce que le théâtre en fait.
A leur disposition sur la plateau, les textes qu’ils aiment, des musiques qui leur sont chères, des costumes, des objets, des éclairages. Ils ne serviront pas tous, mais ils ouvrent des possibles à l’improvisation.
Progressivement, un fil narratif se tisse, une pensée prend forme, le théâtre surgit, par simples correspondances entre le vu et l’entendu. Le Cabaret/lectures, c’est une forme de l’urgence, qui ne se crée que pour un jour, un espace, un public particuliers et ne se définit que par rapport à eux. C’est une forme fragile, qui met l’acteur en danger et qui favorise le surgissement de l’imprévu. C’est une forme qui espère réenchanter le monde, en donnant présence aux mots de la littérature.

Réinventer les classiques, c’est ce que l’éventuel hérisson bleu fait dans ses spectacles, dans ses propres pratiques d’écritures : la compagnie a déjà travaillé autour des grands mythes fondateurs de l’imaginaire collectif que sont Peter Pan, Frankenstein, Dom Juan, Hamlet... Il s’agira ici d’aller voir ce que les autres en font de ces mythes, de ces classiques, comment ils remâchent cette matière qui nous est commune et qui pourtant nous semble chaque fois singulière.

LISTE DES AUTEURS CHOISIS :
Léonard de Vinci, Luis Mariano, Gustave Flaubert, Ovide, Marivaux, Fernando Pessoa, Georges Feydeau, Charles Baudelaire, William Shakespeare, Victor Hugo, Anton Tchekhov, Edmond Rostand, Daniel Johnston, Gilbert Bécaud, Les pubs Marie, Maurane, Jean-Sébastien Bach, Supertramp.

Production : Festival Hors limites et Mains d’Œuvres
Le festival Hors limites est une production de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

CONCEPTION, INTERPRÉTATION : Cie de l’éventuel hérisson bleu
RÉGIE MAINS D’ŒUVRES : Gilles Davanture, Laetitia Favret