Cannabis : sanctionner, dépénaliser, légaliser ? Saint-Ouen, une ville sous emprise

Claire Guédon et Nathalie Perrier

Mer. 25 Janv. 2017 — 19h00
Mercredi 25 Janvier à 19h00
DISCIPLINE : Art et société
ESPACE : Salle Star trek
TARIF : Entrée libre et ouverte à tous

Claire Guédon et Nathalie Perrier, auteurs d’Une Ville Sous Emprise, Saint-Ouen ou la Loi du Cannabis vous donne rendez-vous pour une dédicace suivie d’un débat.
Avec :

  • David Weinberger, chercheur à l’Institut des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), spécialiste du trafic de stupéfiants.
  • Ivana Obradovic, directrice adjointe à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
  • Bernard Basset, Vice-président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)
  • Philippe Lavenu, secrétaire national Ile-de-France d’Alliance police nationale
  • François-Georges Lavacquerie, membre du Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ)

A Saint-Ouen, la silhouette caractéristique des guetteurs est entrée dans le paysage urbain. Les guetteurs sont les yeux du trafic de drogue, en particulier du cannabis. Le livre "Une ville sous emprise" de Claire Guédon et Nathalie Perrier raconte pendant un an la vie "sous occupation des trafiquants", selon l’expression du maire (UDI) de Saint-Ouen, William Delannoy.

Le récit fait le portrait des acheteurs de cannabis qui défilent en continu, décrit la tâche des guetteurs sans avenir, la révolte des habitants et leurs initiatives anti-dealers, la traque policière contre les consommateurs, les enquêtes démantelant les réseaux, la transformation de la ville à coups de grilles et de murs, la pose de caméras... Le combat à Saint-Ouen est sans répit. Et sans fin.

Dans un pays considéré comme le plus gros consommateur de marijuana d’Europe, le livre pose la question de la législation et de la légalisation du cannabis.