Carte blanche Sandra Abouav

Cie METAtarses

Jeu. 24 Mars — 25 Mars 2016
jeudi 24 mars à 18h et 20h, vendredi 25 mars à 14h30
DISCIPLINE : Danse
FORMAT : Spectacle
ESPACE : gymnase
TARIF : 10 € en prévente / 13€ sur place

Rencontre performance autour de A Bouche que veux tu + spectacle Riz complet

La compagnie METAtarses explore actuellement son nouveau projet à Mains d’Œuvres dans le cadre de sa résidence croisée avec L’étoile du Nord / scène conventionnée danse.


YAWN Rencontre performance / étape de travail
24 mars / 18h

"C’est l’histoire de la mâchoire inférieure qui dit à sa moitié supérieure Retrouvons nous tout à l’heure. Sandra Abouav

YAWN est une exploration du bâillement jusque dans ses moindres paradoxes. Remettre la bouche au centre du corps Dans le bâillement, nous sommes en devenir. Le bâillement est un entre deux.
Il est l’hybridation, leste, jeu et nous fait revenir à une logique infra langagière, où les
mouvements et les transformations se transmettent par le souffle et les sons.
Étendre à tout le corps les mouvements et les sons possibles qui composent les trois phases du bâillement : de l’inspiration à l’état d’apnée, et de l’état d’apnée à l’expiration pour les retisser ensemble autrement. Entre étirements et contractions, entre détente et tremblements, entre bouche ouverte et bouche fermée.
Le corps qui bâille n’est pas pris dans un mouvement de dépassement, mais il invite et laisse entrevoir ce qui se passe en dessous, en même temps qu’il s’ouvre. Il ouvre des espaces, il crée des interstices. Entre ouvert et fermé, entre réveil et sommeil, entre faim et satiété, c’est la vie qui baille en nous. Le corps humain est poreux et lézardé, il laisse passer, entrer le monde.

RIZ COMPLET
24 mars / 20h
25 MARS / 14h30

Durée : 55 minutes

Riz complet - Plébiscite - Citadelle - Deltoïde - Idéal - Al dente …
… Surchargé - J’ai craqué - Qu’est-c’tu fous - Fourberie

Partant du principe de composition de la chansonnette Trois p’tits chats, la chorégraphe Sandra Abouav et le compositeur Alexis Morel écrivent une boucle de mots de trois syllabes, chacun lié au précédent et au suivant par une syllabe commune.
Ils tracent un cercle au sol, puis s’y enferment. À chaque mot, un geste, un lieu. Ensemble, ils égrènent coûte que coûte les mots de LA boucle comme un Sisyphe roule sa pierre. De mots en gestes, suivant un rythme et une mécanique impitoyable, chacun arrache sa part de libre arbitre face à la règle. Comment transiger avec l’obligation aliénante ? Qu’est ce qui nous pousse à faire un pas de côté ?
Corps et voix tentent de dissoudre la contrainte de départ et la danse fait l’expérience d’un texte en perpétuelle mutation. Dans ce rébus chorégraphique, la compagnie METAtarses transpose en corps et en mots les méandres que l’esprit emprunte quand il s’égare jusqu’à ce que le corps s’échappe et se laisse emporter.
Riz complet fait goûter au public les joies de la malice subversive.

COPRODUCTIONS ET SOUTIENS
YAWN
Co production :
La Briqueterie – CDC du Val de Marne
Partenaires :
La Fondation Royaumont dans le cadre de la Formation Prototype II ; Les Journées Danse Dense, Pantin ; Les Éclats chorégraphiques, La Rochelle ; Le Théâtre de L’étoile du Nord (scène conventionnée danse), Paris ; Mains d’Œuvres, Saint Ouen ; Théâtre Paul Éluard, Bezons ; Théâtre de L’L, Bruxelles ; La Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, Paris ; Le Centre National de la Danse, mise à disposition de studios, Pantin.

RIZ COMPLET
Co production :
Mairie de Paris dans le cadre du Prix Paris Jeunes Talents ; Mairie de Viry-Châtillon dans le cadre du Prix Théâtre Talents.
Partenaires :
Journées Danse Dense ; Théâtre de l’étoile du Nord ; Les Éclats chorégraphiques de La Rochelle ; Mains d’Œuvres ; Théâtre de L’L ; Les Hivernales dans le cadre du Prix de la Recherche des Hiverôclites ; La Ménagerie de Verre dans le cadre de studiolab ; Communauté de commune Est Ensemble ; Dac de Paris et Région Poitou-Charentes.

La Compagnie METAtarses bénéficie de l’accompagnement d’Arcadi Ile-de-France pour les saisons 2015/16 et 2016/17. La compagnie est en résidence croisée de création à Mains d’Œuvres et à l’étoile du Nord pour les saisons 2015/16 et 2016/17.