Code créatif avec openframeworks

Mer. 15 Avr. — 17 Avr. 2015
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Formation professionnelle
TARIF : Durée 21 heures

Dans la continuité de Processing, openFrameworks est un ensemble de bibliothèques aux thématiques diverses (images, sons, traitement de données, vision assistée par ordinateur, communication, réseau, etc.). Extensible
à volonté, il est idéal pour réaliser des applications interactives avec une meilleure vitesse d’exécution et qualité d’affichage.

Ce projet open source est né sous l’impulsion de Zachary Lieberman et de Theo Watson et bénéficie de la collaboration d’une communauté d’artistes-programmeurs du monde entier. OpenFrameworks est un environnement multiplateforme qui permet de se familiariser de manière très fluide et ludique avec le C++.

PUBLICS
Artistes, programmeurs, développeurs, techniciens audiovisuels, régisseurs, designers.

PRÉREQUIS
• Avoir au moins une expérience professionnelle de la programmation avec Processing (maîtrise des principes de base : fonctions, variables, conditions, boucles).
• Matériel : un ordinateur sous MacOSX ou Windows (OS utilisés par le formateur). Une version récente de système d’exploitation est préférable (l’outil évoluant rapidement).

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale de l’outil et savoir la maintenir par une veille.
• Maîtriser l’installation d’openFrameworks.
• Savoir utiliser des techniques de création interactive sous openFrameworks (captation et traitement de données), nécessitant la compréhension de la programmation orientée objet et des listes (C++).

INTERVENANT
Julien Gachadoat, fondateur du studio 2Roqs (Bordeaux). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et d’un DESS de microélectronique, il grandi avec la culture demomaking avant de s’approprier le langage informatique comme outil de création artistique. Il intervient régulièrement dans les écoles des Beaux-arts en France (Aix, Poitiers, Toulouse, Pau) mais aussi à l’étranger (Brésil,
Irlande, Liban) pour enseigner la programmation avec Processing et openFrameworks. Julien Gachadoat est co-auteur du premier ouvrage français dédié à Processing « Processing, dessiner et créer avec du code informatique ».

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.