Collectif Iduun

BIOGRAPHIE
Iduun est un collectif arts numériques - arts de la scène fondé en 2007 par Philippe Chaurand (ingénieur et créateur du logiciel Millumin dédié aux performances audio-vidéo) et Barthélemy Antoine-Loeff (réalisateur). Leurs premières recherches sont axées sur les arts numériques et les outils créatifs. Plusieurs créations hybrides et installations voient le jour entre 2007 et 2009, notamment Exil. Cette performance utilise avec subtilité le pouvoir évocateur du son pour exprimer l’immontrable, et la force des images minimalistes pour transporter le spectateur dans un univers fort qu’il complétera par lui-même, en faisant appel à son vécu, son ressenti et son imagination.
En 2009, les deux fondateurs désirent ouvrir leurs champs d’exploration et intègrent alors deux nouveaux collaborateurs : Alexandra Petracchi (illustratrice) et Charles Dubois (ingénieur du son). Une orientation vers le spectacle vivant s’opère. À l’issue de temps de résidences, les quatre membres du collectif créent des formes transversales et expérimentales, qui aboutiront à la création de leur spectacle audiovisuel et cinéma Kadâmbini, finaliste du Prix Paris Jeunes Talents 2011 ; un savoureux mélange d’images sérielles, de précarité instrumentale, de technologie invisible, un “spectacle total” dans lequel scène et écran ne font qu’un.
Chacune des créations d’Iduun est une invitation au voyage, une exploration permanente du champ numérique emprunt de poésie, de théâtre, de danse et de cinéma, oscillant constamment entre art performatif, installation et spectacle vivant, à la fois hybride et foutraque. Comme les quatre créateurs qui forment l’étrange énergie du collectif...
Depuis 2007, les travaux du collectif Iduun sont présentés dans différents festivals et lieux en France (Vidéoformes, Elektroni-K, Mains d’Œuvres, Le Cube...) et à l’étranger (Mapping Festival Genève, CHB Berlin...). En 2011, le collectif rejoint le label AVoka Production, structure de production et de diffusion de spectacles et installations nouveaux médias dont les projets ont pour point commun l‘exploration d‘écritures transdisciplinaires et rassemble les artistes Yro Yto, Jesse Lucas, Erwan Raguenes, Transforma et Iduun.

MEMBRES DU COLLECTIF

Barthélemy Antoine-Loeff vit et travaille à Paris. Artiste multimédia, réalisateur et "performer", il travaille l’image, les laisse parler comme un point de départ naturel pour explorer de nouvelles formes narratives, à la fois complexes, libres, parfois interactives, scéniques et performatives.

Philippe Chaurand se passionne pour le graphisme et l’animation depuis sa plus tendre enfance. En 2004, il découvre la vidéo ‘live’ et commence à travailler avec des musiciens aussi bien rock qu’électronique, essayant de faire partager ses univers mêlant fantaisie et ressenti personnel. En 2011, il créé Millumin, un outil informatique puissant dédié à la scène permettant d’intégrer facilement de la vidéo et des interactions sur scène.

Alexandra Petracchi , ancienne danseuse, est illustratrice et graphiste freelance. Ses nombreux voyages dans l’imaginaire l’ont amenée à travailler dans l’édition jeunesse en tant qu’illustratrice ou directrice artistique de projets ludo- éducatifs. Quand elle ne voyage pas, elle vole d’animations flash en affiches et autres identités visuelles, le plus souvent pour le secteur culturel.

Charles Dubois est ingénieur du son pour la télévision et le cinéma. Son travail de création sonore pour les dessins animés l’a naturellement amené à collaborer aux projets d’Iduun, en créant des univers sonores pour les installations interactives ou en recréant des ambiances singulières pour les spectacles d’Iduun.

L’INFO INSOLITE
Danse, créé des machines DIY, filme, écrit, dessine, etc.

PROJETS DÉVELOPPÉS A MAINS D’ŒUVRES

Kadâmbini - Création 2010
Kadâmbini, moustache en guidon et lunettes d’aviateur vissées sur la tête, est prêt à entreprendre le voyage le plus improbable de sa vie : un voyage poétique, peuplé de non-sens, d’absurde et de manipulations, constitué de boucles, de lumières et de situations renversées. Ce spectacle audio et vidéo (mapping, manipulation d’objets, d’images et de sons, trucages...) est une rencontre des arts de la scène et des technologies numériques, inspiré par l’univers poétique de Lewis Caroll, Homère, Saint Exupéry et Terry Gilliam.

Sól - Création septembre 2016
Sól, performance à la croisée des genres, met en scène quatre personnages, combinant projections vidéo, musique et interactivité pour créer, devant le public, une pièce où scène et écran se confondent, où le théâtre devient laboratoire et la pièce, expérience cinématographique. Tout est vivant, tout est objet, rien n’est acquis.
Sól suit sa propre logique, échappée d’un conte pour adulte et manipulée par les 3 artistes présents sur scène, entre expérience et film. Si le spectacle emprunte beaucoup au langage cinématographique, il s’appuie sur la mécanique du rêve pour fonctionner. Scènes et tableaux se déplient et se replient, créant un monde hétéroclite où tout est possible.