Compagnie Manque Pas d’Airs - Alexandra Lacroix

Présentation de la Compagnie
La Compagnie est née en 2007 de la rencontre d’Alexandra Lacroix et d’artistes soucieux de rendre l’art lyrique plus accessible en choisissant de favoriser la proximité avec le public et une interprétation plus intimiste et incarnée.
Nous cherchons comment puiser le sens profond des œuvres et nous les interrogeons pour mieux nous en emparer, en proposer notre lecture d’artistes d’aujourd’hui. Nos partenaires sont le temps, le corps, la musique jouée par cœur et le texte pour nous aider à prendre pleinement conscience de ce que l’on raconte et transmet.
Nous enrichissons notre recherche de collaborations avec des chorégraphes, créateurs sonores et directeurs musicaux avides d’expérimentation.
En parallèle de nos créations, nous menons des actions pédagogiques et sociales dans le but de sensibiliser les jeunes et les publics plus défavorisés. En 2016-17, la compagnie est en résidence dans les Conservatoires des Lilas et de Rosny-sous-bois avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

L’info insolite
C’est à 33 ans que Lacroix a mis en scène le 1er volet du triptyque sur la Passion du Christ

Projet suivi à Mains d’Œuvres
La Compagnie poursuit son travail sur les corps musiciens à travers plusieurs projets :

  • création en 2016 d’un comédie madrigalesque de Banchieri pour 5 chanteurs a capella avec l’Ensemble Tarentule
  • laboratoires de recherches en vue de la création en 2017 du 3e volet d’un triptyque scénique sur les Passions de Bach
  • création en 2017 d’un spectacle jeune public sur Les Illuminations de Britten/Rimbaud avec l’Orchestre de chambre de Paris et Eric Cantona au 104