Comprendre la méthodologie de projet et savoir l’adapter

Lun. 01 Oct. — 03 Oct. 2018 — 10h00 ]

Les acteurs culturels travaillent sur des projets atypiques, foisonnants, en équipe, dans une logique de mutualisation et de partage, avec des objectifs ambitieux pour souvent peu de moyens. Régulièrement en situation de polyvalence, ils doivent s’approprier seuls toutes les étapes de la conception à l’évaluation d’un projet. Autant de facteurs qui nécessitent une attention particulière voir une exigence dans nos façons de travailler, nos méthodes.

Le développement de projets est un des cœurs de métier des acteurs culturels, alors que sa méthodologie reste peu présente dans les parcours et les expériences. La formation propose de découvrir cette culture, en mettant en relief son caractère ouvert, transversal et fondamental dans la compréhension des mécanismes de travail en équipe, d’évaluation de projets, de gestion d’imprévus, de gestion du temps, etc. Une démarche adaptable à toute échelle et tout contexte.

PUBLICS
Directeurs, gérants, responsables, artistes, animateurs, chargés de projets... au sein d’entreprises, associations, collectivités territoriales, réseaux ou fédérations.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale de la méthodologie de projets : en comprendre les principes et l’architecture générale.
• Développer une démarche propre vis à vis de la notion de méthodologie.

PRÉREQUIS
La formation nécessite d’œuvrer dans le domaine du développement de projets dans le secteur culturel, quelque soit le nombre d’années d’expériences ou le métier exercé. Pour les débutants, la compréhension de la méthode et de ses étapes représente un outil clé du métier. Les professionnels expérimentés complètent leur vision du sujet et établissent des liens entre leur approche du terrain et la méthodologie de projet.

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 21 heures
Dates : du 1er au 3 octobre 2018 inclus
horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 17h
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 980 € HT
Effectif : 6 personnes

CONTENUS
• Les étapes clés : diagnostiquer, établir, prévoir, mettre en œuvre, évaluer, faire un suivi
• Les acteurs du projet : les interactions, les transactions
• Outils organisationnels et échelles de projets
• Définir une orientation principale et des objectifs communs
• Établir un diagnostique
• Penser l’évaluation en amont : types, méthodes et outils
• Délais, anticipation
• La place de l’intuition
• La place de nos expériences passées

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
La formation alterne théorie et temps de pratique constitués de mises en situation réelle, d’études de cas et d’exercices de compréhension. L’ensemble propose des espaces de travail individuels suivis de mise en commun puis de réflexions collectives.

INTERVENANTE
Florence Cherrier
De formation en sociologie des organisations, elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux et internationaux. Elle y explore son intérêt du jeu et du bidouillage en tant que cœur de métiers et de pratiques collectives. Coordinatrice de projets avec un ancrage gestionnaire et financier, elle utilise ses expériences professionnelles et ses analyses de pratiques au service d’une envie de transmettre.

DÉMARCHE QUALITÉ
Mains d’Œuvres est référencé au catalogue DataDock et répond aux critères de qualité des organismes de formation définis par la loi du 5 mars 2014.