Concevoir un lieu de fabrication numérique de type fab lab

Mer. 05 Nov. — 07 Nov. 2014
Durée : 21h
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Formation professionnelle

Les lieux de fabrication numérique suscitent beaucoup d’intérêt. Identifiés comme des pépinières d’entreprises innovantes, ils sont aussi connus pour leur capacité à créer une dynamique de territoire en développant l’échange et le partage au sein des communautés. Des enjeux éminemment politiques qu’il convient d’aborder comme tel, notamment à l’heure du boom fab labs.

La formation répond au besoin des collectivités et acteurs culturels impliqués dans un projet de façon autodidacte, ou en prospective pour développer un laboratoire de fabrication numérique. Une démarche qui nécessite d’affiner sa capacité à concevoir, en intégrant des nouveaux mécanismes de développement et d’organisation de la société.

PUBLICS
La formation s’adresse particulièrement à des élus et des chargés de projets au sein de municipalités, d’Intercommunalités, de Conseils généraux, de Conseils régionaux et leurs organismes associés. Le stage peut convenir à tout acteur culturel souhaitant concevoir une structure, un pôle d’activités ou un projet au sujet de la culture et de la création numérique, et apprendre à se positionner sur sa direction.

PRÉREQUIS
Connaître et utiliser la méthodologie de projet.

OBJECTIFS
• Acquérir une vision globale du maillage de professionnels œuvrant dans le secteur de la fabrication numérique.
• Savoir utiliser le vocabulaire professionnel.
• Identifier et intégrer les enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux à la conception de fab labs.
• Appréhender de façon opérationnelle les configurations matérielles envisageables et les dynamiques sociales à mettre en œuvre.

INTERVENANT
Benjamin Cadon, directeur artistique, Labomédia (Orléans). De formation scientifique, il se spécialise dans le domaine des outils numériques émergents. Il réalise des installations et des performances audiovisuelles en tant que développeur et artiste. L’Atelier du C01n, le F4bl4b de Labomédia.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.