Construire votre bandeau L.E.D. audioréactif Arduino

Collectif Ascidiacea & CRASlab

Sam. 29 Avr. — 17 Juin 2017
de 11h à 18h
DISCIPLINE : Arts visuels, Cultures numériques
FORMAT : Atelier, cours, stage
ESPACE : Atelier 12
TARIF : 35 €

Cet atelier propose de découvrir, construire et manipuler un bandeau audioréactif créé et imaginé par nos artistes résidents.

Votre kit matériel fourni et compris dans le coût de l’atelier (valeur 12 €) : une carte wemos d1 mini wifi programmable, une batterie et son câble usb, un mètre de bandeau LED (30 LED RGB)

Venez vous initier par la pratique de l’Arduino en se basant sur un projet déjà réalisé par le Collectif Ascidiacea, modifiable à souhait par les participants. Chaque participant pourra ainsi, à son niveau, modifier le comportement du programme tout en étant supervisé. Ensuite, chaque participant pourra rentrer chez lui avec le dispositif ainsi que tous les éléments logiciels (Arduino, IDE, code source, etc.) nécessaires pour continuer à découvrir et modifier ses fonctions en autonomie.

Kit ou pas kit ? Déroulement de l’atelier

Lieu de cultures et de diffusion citoyenne, le CRASlab de Mains d’OEuvres vous propose cet atelier de création en deux axes.

Outre la construction d’un bandeau L.E.D entant que support de découverte des cultures numériques, accessible à tous, vous serez aussi amené à découvrir les problématiques liées à l’art interactif.

La construction en elle même du dispositif par des artistes résidents :

  • Phase de Construction KIT :
    décryptage des processus de conception et de fabrication du kit LED audioréactif... L’ensemble des plans, composants, choix techniques vous seront dévoilés. Topo sur la création numérique interactive avec des plateformes à microcontrôleurs de type Arduino avec panorama de projets. L’idée est de vous donner une vue globale : comment ça fonctionne et comment c’est utilisé. Enfin, la partie dite technique de montage et assemblage permettant de valider le rôle de chaque élément.
  • Phase de Découverte PAS KIT :
    Cette phase de réflexion de l’atelier est à concevoir comme un véritable échange avec le formateur autour des possibilités d’expérimentations des techniques et d’adaptation du kit.

En parallèle de l’atelier vous aurez aussi la possibilité de découvrir en profondeur le Centre de Ressource en Art Interactif :

  • CRASlab : découverte des cultures numériques et de la structure générique de tout projet interactif ; visite de la salle pédagogique CRASlab pour vous donner des repères sur la création numérique interactive temps réel (capteurs, filtrage et traitement de données, actionneurs) et les cultures libres.

Qui peut venir à l’atelier ?

Les compagnies, artistes plasticiens, techniciens... Toute personne souhaitant étendre ses partis pris esthétiques et techniques.
Si vous êtes de simples curieux désireux de découvrir les pratiques interactives.
Il est bien sûr nécessaire d’éprouver une attirance particulière pour les démarches DIY (Do it yourself) & DIT (Do it together).

Objectifs :

  • Initiation au code dans l’environnement de développement intégré Arduino
  • Démarche DIY de fabrication d’objets connectés (IoT)
  • Réalisation d’un dispositif lumineux audioréactif et sensibilisation aux démarches de
    transversalité audio-visuelles.

Matériel Nécessaire pour cet atelier :

  • Venez avec votre ordinateur portable (Win / Mac / Linux), si possible en ayant installé au préalable arduinoIDE (facultatif)
  • Le kit matériel pour construire le bandeau LED est compris dans le coût de l’atelier
  • Si vous disposez d’un fer à souder, nous en mettons à disposition si ce n’est pas le cas.

Prérequis

Aucun ! Novices en électronique et en programmation informatique bienvenus.

Formateurs & animateurs

Léo Baqué
artiste et technicien au Collectif Ascidiacea

Informations pratiques

  • Dates : l’atelier sera proposé deux fois, le samedi 29 avril, et le samedi 17 juin 2017.
  • Horaires : 11h → 18h
  • Durée : 6 heures
  • Effectif : 15 personnes maximum
  • Inscriptions par courriel à craslab@mainsdoeuvres.org en envoyant votre nom, prénom et contact, domaine professionnel (métier ou secteur d’activité), projets éventuels dans le champ des pratiques numériques.