Construire votre boîte à capteurs Arduino

Joseph Jaouen & CRASlab

Sam. 06 Mai — 07 Mai 2017
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Atelier, cours, stage
ESPACE : Atelier 12
TARIF : 130 euros

Cet atelier a pour but de sensibiliser et faire d’acquérir à chaque participant une culture générale concernant les types d’actionneurs et capteurs au travers des outils déjà utilisés au sein du CRAS lab. Il préfigure avant tout comme une introduction aux différents capteurs et actionneurs exploités par les artistes dans le domaine des arts interactifs.
Au cours de cet atelier, les participants seront ainsi amenés pendant deux jours à penser et réaliser différents capteurs autour de la plate-forme Arduino, tout en se sensibilisant, dans un second temps, à la programmation Processing. Cet atelier enveloppe ainsi un ensemble de possible que les technologies interactives promettent, permettant d’envisager un support de travail pour diverses créations artistiques futures.

Qu’est-ce que c’est ?

Cet atelier propose de réaliser une interface avec des capteurs simples afin de manipuler en temps réel des logiciels de création audio et vidéo.
On utilisera pour cela Arduino, une carte microcontrôleur sous licence libre permettant de développer rapidement des dispositifs interactifs.
Ce projet est un prolongement du miniCRAS, un outil pédagogique mobile pour expérimenter la manipulation des capteurs.

Kit ou pas kit ? Déroulement de l’atelier

  • CRAS : découverte des cultures numériques et de la structure générique de tout projet interactif ; visite de la salle pédagogique CRASlab pour vous donner des repères sur la création numérique interactive temps réel (capteurs, filtrage et traitement de données, actionneurs) et les cultures libres.
  • Kit : Fabrication d’un circuit électronique simple (shield DIY) et d’une boîte à capteurs (interrupteurs, potentiomètres, télémètre infrarouge, transducteur piezoélectrique, photorésistance...)
  • Découverte des logiciels en Opensource : présentation de techniques de traitement du signal pour exploiter au mieux les données des capteurs, utilisation de cette interface avec Processing, et avec d’autres langages et logiciels de création audio/vidéo en temps réel.

Formateurs & animateurs

Joseph Jaouen
Contributeur du CRASlab, artiste/technicien associé à Poulpe Electrique, Omproduck, Nyktalop Mélodie.

Qui peut venir à l’atelier ?

Simple curieux ou toute personne aguerrie aux outils interactifs. Artistes, régisseurs désirant diversifier leurs pratiques plastiques et technique. Aucun prérequis n’est alors nécessaire en électronique ou en informatique.

Objectifs

Sensibiliser les participants de l’atelier à l’Arduino mais plus largement découvrir et manipuler les capteurs, et les possibilités qu’ils ouvrent pour la création numérique.

Matériel

Venez avec votre ordinateur portable (Win / Mac / Linux), si possible en ayant installé au préalable Arduino IDE et Processing (facultatif),
Apportez vos patches Pure Data, vos sketches Processing, vos logiciels de création temps réel préférés (Usine, Max, Live, Modul8, Resolume...), ou pas.
Le kit matériel pour construire la boîte à capteurs est compris dans le coût de l’atelier
Si vous disposez d’un fer à souder et que vous savez vous en servir... venez avec ! Sinon nous mettons nos fers à souder à disposition.

Nous vous proposons aussi de venir avec un casque audio afin de tester en temps réel les interactions sonores.

Informations pratiques

  • Date : samedi 6 et dimanche 7 mai
  • Horaires : 11h → 18h
  • Durée : 6 heures
  • Coût : 130€ (inclus la carte Arduino Uno et le kit capteurs dont le prix coûtant est de 70€)
  • Effectif : 8 à 12 personnes

Inscriptions par courriel à craslab@mainsdoeuvres.org en envoyant votre nom, prénom et contact, domaine professionnel (métier ou secteur d’activité), projets éventuels dans le champ des pratiques numériques.