Cours Art interactif

Jeu. 26 Oct. 2017
les derniers jeudis de chaque mois de 10h30 à 13h
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Atelier, cours, stage
ESPACE : Craslab, la Cantine de Mains d'Œuvres
RÉSERVER

2h30 de cours sur l’interactivité pour découvrir les outils existants et les tester (matériels et logiciels libres), partager des conseils, trucs et astuces autour de vos projets... un bon coup de pouce pour démarrer !

Contenus
Le cours est identique chaque mois :
A travers une dizaine d’œuvres choisies, vous découvrez l’art interactif : histoire, logiciels et matériels utilisés... Vous testerez ensuite les capteurs et programmes logiciels installés à demeure : l’occasion de se saisir des enjeux esthétiques et sociétaux de ces pratiques artistiques (culture libre, place et usage des technologies numériques, formes pluridisciplinaires...). Enfin, à l’issue de cette rencontre, un temps d’échange est prévu afin de discuter des projets des participants (décryptage de scénarios interactifs, conseils personnalisés). Selon leur disponibilité, certains résidents art numérique pourront se joindre au groupe pour une rencontre directe avec des artistes et leur univers de création.

Objectifs
À l’issue du cours, vous avez :
• Une connaissance globale de l’art interactif et de la culture libre,
• Une compréhension du fonctionnement technique, du capteur à l’action/diffusion temps réel.
• Une méthode en tête, pour développer votre projet interactif
• Des ressources personnalisées sur votre projet (contacts, tutoriels, liens...)

Pour qui ?
Ce cours intéressera les artistes, les autodidactes, les enseignants, les étudiants, les scientifiques, les curieux qui souhaitent s’informer (histoire, esthétiques et techniques), se former à la création numérique (en commençant par cette approche globale du sujet), préparer un projet de création (en affinant son scénario interactif), tester différentes solutions de captation pour un projet déjà écrit, découvrir la culture libre (logiciels et matériels), partager des connaissances techniques et des expériences esthétiques.

Lieu
Le cours se tient dans une salle pédagogique dédiée à la création interactive : le principe de cette salle est de placer le spectateur en immersion grandeur nature dans l’univers des technologies interactives, avec la liberté de les manipuler soi-même parmi un large choix de démonstrations mêlant vidéo, images, sons, lumières, robotique. Un lieu atypique et efficace pour comprendre rapidement de quoi il s’agit, sans jargon technique, et sans aucun niveau pré-requis.

Inscriptions
Pour l’inscription, écrivez à Nina Veyrier
En précisant :

  • nom et prénom,
  • domaine d’activité (champs artistique, ou métier exercé)
  • Si vous avez un projet interactif en tête ou en cours de création : une courte description (10 lignes max).
  • Si vous avez déjà des questions : énoncez-les