Data Visualization avec Processing

Lun. 14 Mars — 23 Mars 2016
36 heures
FORMAT : Formation professionnelle

À l’heure des jeux de données accessibles en ligne, des relevés systématiques et des capteurs qui se multiplient dans nos environnements, la formation envisage les données comme un nouveau matériau, un médium à part entière pouvant s’intégrer à une approche créative.

Processing est internationalement reconnu par les créateurs, et adopté comme la référence des environnements de programmation visuelle et créative (creative coding). Open source, il se développe depuis une quinzaine d’années au rythme des avancées technologiques, des nouveaux usages et de leurs champs d’application : version JavaScript, version Android, interfaçage avec Arduino, Wiimote, Kinect, impression 3D, Internet of Things, etc.

PUBLICS
Designers (designers d’interaction (IxD), d’expérience utilisateur (UX), web-designers, designers-intégrateurs familiers de JavaScript), graphistes, architectes, artistes, chercheurs, techniciens du spectacle, programmeurs, enseignants, acteurs culturels, entrepreneurs.

PRÉREQUIS
• Pratique régulière de la programmation avec Processing (comprendre les notions de classe et d’objets, la programmation orientée objet). La formation convient aux programmeurs Java cherchant à diversifier leur pratique du langage.
• Matériel : ordinateur avec la dernière version stable de Processing installée.

OBJECTIFS
• Acquérir la culture générale nécessaire à la conception de projets de visualisation de données.
• Maîtriser des techniques de base de récupération, de gestion et de visualisation de données avec Processing.
• Savoir manipuler les données en utilisant des techniques de gestion d’événements interactifs exploitant des interfaces tangibles de l’ordi-nateur (clavier, souris, webcam) et la création d’interfaces utilisateurs.
• Savoir manipuler les données en utilisant des techniques génératives sous Processing, notamment l’utilisation de particules.

INTERVENANT
Matthieu Savary, cofondateur et directeur créatif de User Studio (Paris). Formé à l’Ensci-les Ateliers et au Media Lab Helsinki, il se consacre
à de nouveaux terrains de recherche pour développer User Studio, et conçoit des services originaux pour de grands comptes tels qu’Orange ou EDF. Il intervient à l’ENSCI, au Centre Georges Pompidou et dans des instituts culturels et scien-tifiques internationaux. Passionné de New Media art, creative technologist aguerri, il conçoit des dispositifs auteurs à l’intention des artistes, col-labore avec l’Ircam sur des projets tels que DIRTI for iPad et publie des articles dans les revues de conférences internationales spécialisées.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.