"Des mers non répertoriées"

Jeu. 02 Avr. — 12 Avr. 2015
Tous les jours, de 14h00 à 19h00 - sauf lundi 6 avril férié
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Exposition
ESPACE : Salle d'exposition
TARIF : entrée libre

Avec Céline Ahond, Guillaume Aubry, Yaïr Barelli, Neil Beloufa, Audrey Cottin, Dominique Ghesquière, Charlie Jeffery, Anna Principaud, Marie Reinert et les adolescents d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)
Commissariat : Corinne Digard & Raphaële Jeune

Vernissage jeudi 2 avril,
à partir de 18h

Événements liés à l’exposition :

  • 09/04 - 18h30 : Rencontre - débat "Des gestes en partages", avec le penseur Yves Citton et les artistes Céline Ahond, Charlie Jeffery, l’enseignante Madame Castells et Raphaële Jeune commissaire invitée.
  • 10/04 - ouverture de l’exposition jusqu’à 20h : en préambule du spectacle "Les derniers jours de l’humanité".

"Des mers non répertoriées" est une exposition qui rassemble les œuvres réalisées en 2013-2014 par neuf artistes en collaboration avec des collégiens dans le cadre du dispositif Orange Rouge. Chaque artiste est intervenu dans une classe ULIS au sein d’un collège francilien, afin d’élaborer avec l’aide des élèves une œuvre résultant de leur rencontre. L’expression « des mers non répertoriées », extraite d’un texte de la poétesse mexicaine Gloria Anzualda, exprime ici la dimension inédite et inhabituelle de chacune de ces rencontres, qui ouvrent à tous les possibles et invitent chaque acteur, artiste, adolescent, enseignant à inventer sa place dans un groupe en mouvement. De ces processus de création originaux sont nées des œuvres qui reflètent les expériences communes, chacune unique, et dont la paternité, si elle reste de la responsabilité de l’artiste, demeure ouverte et insaisissable.


Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents handicapés et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective. Cette expérience unique bouscule les codes artistiques et éducatifs ; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents. Présentée au grand public lors d’une exposition, l’œuvre collaborative concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes : adolescents, artistes, familles, enseignants et partenaires. Depuis 2006, près de 1400 adolescents en situation de handicap et 80 artistes contemporains ont collaboré pour créer 75 œuvres, exposées dans 15 lieux d’art contemporain.
Association d’intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, Orange Rouge a reçu en 2011 le Prix Spécial du Jury de la Ville de Paris pour son action « Handicap & Créations ».

Merci

Orange Rouge remercie chaleureusement ses partenaires pour leur généreux soutien :