Emergency

Cultures d'Images

Ven. 24 Févr. 2017 — 20h00
DISCIPLINE : Musique
FORMAT : Projection
ESPACE : Salle de concert
TARIF : Gratuit

L’association Culture d’Images présente un documentaire intitulé « Emergency ». Ce long-métrage propose un portrait de cinq structures de concerts de musiques actuelles, dont Mains d’Œuvres, entre émergence artistique et urgence du contexte.

« Emergency » est un documentaire produit et réalisé par Culture d’Images sur les salles de concerts de taille moyenne en France. Les vidéastes de l’association se sont rendus plusieurs fois dans cinq lieux de concerts afin de récolter des images des salles et des témoignages de salariés, de bénévoles et d’artistes qui contribuent à faire vivre celles-ci. Les cinq salles du film sont la Clef à Saint Germain-en-Laye, l’Ubu/Les Transmusicales à Rennes, Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, le Marché Gare à Lyon et le Rack’am à Brétigny-sur-Orge. Ces cinq salles qui font partie des lieux couramment appelées "SMAC", pour scènes de musiques actuelles, sont par ailleurs assez atypiques dans le paysage des équipements musicaux français pour des raisons historiques, de taille et de contexte. Ces lieux jouent par ailleurs un rôle important en matière d’émergence artistique, de découverte musicale et sont également des acteurs culturels de premier plan sur leur territoire, voire au-delà.

Le film évoque différentes facettes de ces lieux (artistiques, politiques, économiques, sociologiques) mais aussi le contexte actuel globalement peu favorable au domaine culturel. La France possède l’un des maillages culturels les plus développés au monde, mais celui-ci est remis en question par les crises économiques et idéologiques qui fragilisent les secteurs musicaux et artistiques comme d’autres pans de la société. A titre d’exemple, le festival "Le Rock dans tous ses Etats", après 33 éditions réalisées depuis 1984 à Evreux, vient de clôturer son histoire. A la suite de tentatives de reprises en main par la ville, l’association qui gérait le festival a décidé de mettre fin à celui-ci. Culture d’Images était présent lors de sa dernière édition et y a réalisé un live report vidéo de 15mn (voir ci-contre). Malheureusement, les exemples de ce type, même si moins visibles, ont tendance à se multiplier ces temps-ci. C’est l’une des thématiques d’Emergency qui sera évoquée lors des échanges qui clôtureront les projections du film.