Entre leurs mains

de Céline Darmayan

Mer. 07 Janv. 2015 — 20h00
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Projection
ESPACE : Star Trek
TARIF : Prix libre*

GRANDIR AUTREMENT # 1 : Naissance respectée et accompagnement global avec projection du documentaire de Céline Darmayan - 2012 - France - 52 ‘. Dans le cadre du cycle "Grandir autrement" organisé par le TIPI.

Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde. En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.

La projection sera suivi d’un débat avec la sage-femme libérale, Paloma Chaumette.

PROCHAINES PROJECTIONS

  • Mercredi 4 février - 20h - « Lockzy, une maison pour grandir" Un documentaire de Bernard MARTINO
  • Mercredi 4 mars.- 20h - "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?" Un documentaire de Anne Barth
  • Mercredi 1 avril - 20h - "Un autre chemin vers l’école" Un documentaire de Guy Beauché

GRANDIR AUTREMENT // un cycle de projections sur le maternage et l’écologie proposé par le TIPI

LE TIPi est une association de parents à Saint-Ouen, engagée dans des réflexions sur le maternage et l’écologie.

Jeunes parents, ou parents avertis, nous nous sommes rencontrés suite aux problèmes communs pour trouver un mode de garde dans cette ville qui manque cruellement de places en crèches. Nous nous sommes tout d’abord réunis afin de créer une éco-crèche parentale (enfants de 6 mois à 3 ans), qui porte un regard bienveillant sur chaque individu, mais aussi sur les ressources naturelles. Nous portons toujours ce projet, et élargissons notre réflexion par le projet d’un jardin d’enfants (de 3 à 6 ans), en choisissant une pédagogie respectueuse des besoins de chacun.

Ce cycle de projections que nous proposons permet de poser un regard nouveau sur l’enfance, sur l’éducation, sur la construction d’un individu lorsqu’on le regarde grandir avec bienveillance et empathie, depuis sa naissance, et pendant la totalité de son parcours en collectivité, depuis la crèche et jusqu’à l’école.

* Prix libre = La recette récoltée sera reversée pour moitié à la production du documentaire afin de couvrir les droits de diffusion, pour l’autre moitié elle est reversée
aux intervenants (qui eux même choisissent parfois de reverser ceci à leur propre association).