Festival Métis / !\ COMPLET

Quatuor Tana

Ven. 06 Juin 2014 — 20h30
DISCIPLINE : Musique
FORMAT : Concert
ESPACE : Salle Star Trek
TARIF : COMPLET

Pour sa onzième édition, le Festival Métis investit la salle Star Trek avec ce jeune quatuor de classique contemporain.

Curieux, singulier, enthousiaste, généreux, passionné, ce jeune quatuor de (jeunes) musiciens a le vent en poupe et souffle un vent d’air frais. Son credo : mêler le répertoire à la création, avec l’audace de la véritable découverte, le tout sans partition papier, la musique défile sur les tablettes numériques. Tana est donc dans la vague Métis et entre dans la boucle de nos quatuors novateurs.
A côté du quatuor américain de Dvorak, pilier du répertoire, contemporain de la célèbre Symphonie romantique du Nouveau monde, Tana nous invite à découvrir Luis Aguirre, compositeur cubain contemporain, prolifique, tellurique, à la musique engagée, charnue et une rareté avec le quatuor de Robert Durand, pionnier de la musique de chambre en Haïti, lui-même violoncelliste et compositeur de l’île, qui contribua tout au long du 20e siècle à faire connaître les oeuvres de Mozart, Beethoven, Schubert parallèlement aux compositions haïtiennes originales.

Antoine Maisonhaute & Chikako Hosoda, violons – Maxime Desert, alto – Jeanne Maisonhaute, violoncelle

-Nocturne de l’expostion ’Dieu et la Stéréo’ par Éléonore Saintagnan
Ancienne du Fresnoy, Eléonore Saintagnan a déjà exposé entre autres au Palais de Tokyo, à Beaubourg (Hors Pistes), au Wiels à Bruxelles, au CRAC Alsace, au Salon de Montrouge. Elle présente à Mains d’Œuvres sa première exposition monographique. “DIEU ET LA STEREO” est une plongée dans l’univers cinématographique et sculptural de l’artiste, entre l’étude ethnologique et le récit fantastique.
Eléonore Saintagnan a déjà été repérée notamment par Beaux Arts magazine, Mouvement et les Cahiers du cinéma.
Jusqu’à 21h30, en entrée libre.