François Feydy

François Feydy est artiste graveur, illustrateur et vidéaste.

La gravure traditionnelle est au cœur de sa pratique. Maîtrisant les savoirs faire de la gravure en taille douce (sur plaque de métal) et en taille d’épargne (sur plaque de bois et linoléum), son imaginaire se transcrit tout d’abord sur des matrices qu’il imprime ensuite pour réaliser ses estampes.

L’instabilité, la surprise et l’accident propre à la gravure enrichissent ses illustrations d’une écriture singulière. Les matières deviennent falaises, forêts et châteaux ; les entailles, rafales, écorces et bouquets.

Il pratique aussi les arts numériques, notamment la vidéo et le Vjing (mixage vidéo en live). Il hybride son savoir-faire artisanal à son travail numérique : il découpe ses estampes, les recompose, use d’encres, de peintures et même de café afin de garder une sensibilité matérielle même dans le numérique. Ses vidéos créent des décors mouvants lors de spectacles ou accompagnent des musiciens pendant leurs concerts.

Les œuvres de François FEYDY sont des fenêtres vers ses univers, ses mondes, empreints de poésie et d’onirisme. À l’instar du fantastique oscillant entre merveilleux et réel, il maintient un équilibre entre figuratif et abstrait.