Hors d’Œuvres #3

Apéro cultures numériques

Jeu. 20 Oct. 2016
de 19h à 22h
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Exposition, Formation professionnelle
ESPACE : Resto et salle de concert
TARIF : Entrée libre

Une soirée d’exposition de projets, et de rencontres pour explorer les pratiques artistiques numériques et l’éducation aux cultures numériques.

Entrée libre et bonne ambiance assurée !

Trois mois après la fin du stage "devenir artiste-programmeur en Processing", les participants et formateurs partagent leurs projets respectifs qu’ils soient en cours de recherche ou plus aboutis. Ils partagent leurs expériences, démarches artistiques, bouts de code, processus de création, étapes de travail, ressources... Vous y rencontrerez de la diversité et de l’ambition mais aussi des retours concrets et des informations pratiques sur le déroulement de nos stages de formation continue.

L’équipe du Craslab sera également présente pour des visites de la salle pédagogique, et vous informer sur les prochains ateliers-laboratoires...

Pour l’occasion, le collectif Ascidiacea en résidence création numerique se posera dans les lieux avec un peu de son et une installation interactive.

Julien Foulon, "Points à la ligne"

  • Julien expose : une application graphique et sonore présentée sur tablette
  • Expérimentation au design minimal, cette application est composée de micro animations graphiques et sonores programmées en boucles, qui peuvent chacune être lancées où stoppées, et ainsi combinées ensemble pour créer une composition.
  • Page web perso http://www.julienfoulon.com/

Catherine Guinot, "Tee-shirts for Free Humans"

  • Catherine expose : Vidéoprojection des différentes étapes du projet : dessins, montages, code, recherche documentaire, maquette ; Prototypes de tee-shirts sur portants
  • Du dessin au code, de code au dessin... Catherine utilise en synergie ses compétences de dessinateur, artiste, graphiste et programmeur pour créer une ligne de dessins et slogans originaux sur tee-shirts. Un projet porté par l’envie profonde de contribuer au développement, ou simplement à la vie de médias et contenus alternatifs (Web Tv, nouveaux magazines qui œuvrent pour un élargissement des consciences, mettre en lumière ce qui est maintenu caché, etc). Beauty will save the world...un premier slogan pour donner le ton, la direction, le sens.
  • Page web perso http://www.catherineguinot.com/

Guillaume Jacquemin, "Synesthésie"

  • Guillaume expose : un work-in-progress d’une application interactive
  • Dans le cadre d’un projet plus large sur les partitions graphiques, Guillaume présente une application sur écran tactile qui transforme les dessins, les tracés en sons. À l’aide de pinceaux, stylos ou crayons virtuels ayant des caractéristiques d’épaisseur sonore et de couleur musicale, l’application permet de composer un court extrait sonore et de le partager sur les réseaux sociaux.
  • Le dispositif s’appuie sur l’outil open-source inspiré des travaux de Iannis Xenakis et développé par Guillaume, IanniX : http://www.iannix.org/fr/

Laurent Mareschal, "Clair Obscur"

  • Laurent expose : une présentation vidéo du projet
  • Clair obscur est une installation interactive au sujet de l’obscurité. La base du projet consiste en une série d’entretiens audio documentaires avec des personnes tissant un lien particulier avec l’obscurité et / ou la nuit (boulanger, astrophysicien, médiateur de nuit, anthropologue, etc.). Au lieu d’un film documentaire classique, il s’agit plutôt d’une multitude de films de longueurs variables qui se créent au grès des pérégrinations des visiteurs. Des ’ilôts interactifs’ permettent d’expérimenter la matière visuelle et sonore en lien avec l’obscurité et la nuit.
  • Page web perso http://l.mareschal.free.fr

Olivier Michel, "Autant que faire se peut"

  • Olivier expose : un livre génératif, édité sous la forme d’un fichier numérique pdf.
  • Se jouant du "hasard calculé" de l’ordinateur, Olivier a codé un programme en Processing comprenant des données déterminées et des processus génératifs. À chaque nouveau lancement de ce programme, un nouveau livre dont les pages seront uniques et les contenus exclusivement composés de dessins exécutés par l’ordinateur, jusqu’à obtenir le nombre de page demandé.
  • Page web perso http://olivier.michel.overblog.com

Nicolas Portnoï, "Projet d’affiche pour la JNA"

  • Nicolas expose : l’affiche qu’il a réalisée pour la première édition des Journées nationales de l’architecture (projet non retenu), et l’applet Processing utilisée pour créer l’affiche
  • Les lettres du mot « architecture », qui occupe l’essentiel de l’affiche, ont été réalisées à l’aide d’une applet Processing. Le squelette de chaque caractère est construit via une succession de points de forme carrée, comme des pixels. Ce tracé fin est projeté dans l’espace selon une perspective axonométrique. Cela crée de la profondeur dans l’affiche : le visuel devient tridimensionnel.
    Les très fines lignes blanches résultant de la projection axonométrique ont en outre des vertus esthétiques : leurs interférences, leur superposition, créent un jeu de vibrations dans la page – tandis que les chevauchements, les densités et les espacements différents confèrent un rythme à la page et font naître des jeux de transparence. L’affiche s’anime.
    L’effet tridimensionnel du visuel fait écho au travail sur l’espace qui est le propre de l’architecte. Point, ligne, axonométrie : trois éléments fondamentaux de sa boîte à outils professionnelle. En outre, chaque lettre (des capitales géométriques) projette des formes élémentaires (plans courbes, surfaces droites), évoquant les différents éléments constitutifs d’un bâtiment. De simples tracés filaires à plat, les caractères deviennent des volumes géométriques – cylindres ou parallélépipèdes ouverts – qui s’empilent à loisir comme dans un jeu… de construction.
  • Page web perso www.nicolasportnoi.fr

Hors d’Œuvres ?

Les Hors d’Œuvres sont de retour à Mains d’Œuvres... Chaque mois, découvrez un univers artistique dans le cadre convivial du resto-bar de Mains d’Œuvres.
Prochaine date : jeudi 24 novembre 2016
Nos artistes en résidence arts visuels et numérique s’exposent !