Intégrer les pratiques artistiques émergentes à l’animation socioculturelle

Lun. 20 Oct. — 16 Févr. 2015
Durée : 28 h
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Formation professionnelle

L’animateur socioculturel est un acteur majeur du développement culturel. Son travail s’engage régulièrement sur le terrain de la création artistique pour accompagner l’expression individuelle et collective, ou la compréhension du monde qui nous entoure.

L’art évolue avec son époque. Danse, théâtre, musique et arts plastiques sont aujourd’hui mixés, numériques, en réseaux, multimédias, hybrides, hors les murs, etc. Appréhender ces nouvelles expériences artistiques dans son travail, c’est renforcer les liens entre éducation populaire et culture, devenir acteur de l’action culturelle et soutenir la diversité culturelle.

PUBLICS
La formation s’adresse aux animateurs socioculturels, aux éducateurs et aux médiateurs œuvrant dans des structures de différentes natures : réseaux d’éducation populaire, ONG, associations, centres sociaux, services des collectivités locales (jeunesse, éducation, démocratie locale, RSA, etc.), missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations de locataires, services d’accompagnements de migrants, équipes de développement local, Politique de la ville, etc.

PRÉREQUIS
• Avoir une expérience dans le champ des actions socioculturelles et de sa méthodologie de projet.
• Profil : curiosité du domaine des technologies ; pratique amateur d’une activité artistique.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale des pratiques artistiques émergentes.
• Savoir travailler en partenariat avec un lieu culturel et un artiste en vue de mettre en place un atelier.
• Savoir mettre en place une animation favorisant l’expression artistique selon les modes contemporains : prise en compte du monde technologique, des pratiques pluridisciplinaires et des démarches expérimentales.

INTERVENANT
Ambre Cassini, médiatrice culturelle au sein des lycées d’Île-de-France, ARCADI Île-de-France. Professionnelle de l’action culturelle depuis 2009, elle s’implique dans des projets de coopération, de relations interculturelles, d’économie sociale et solidaire, de réseaux d’acteurs et dans des associations travaillant dans le spectacle vivant. Elle se spécialise en musiques actuelles et participe en tant que Blogueuse à www.undisqueunjour.com

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.