Journée sur l’Action Culturelle

Dans le secteur des musiques actuelles en Île-de-France

Jeu. 04 Déc. 2014 — 09h30
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Atelier, cours, stage
ESPACE : Star Trek, Atelier 11, Atelier 12
TARIF : Entrée libre

Save the date !

Le MAAD 93 s’associe à Mains d’Œuvres pour organiser une Journée sur l’Action Culturelle dans le secteur des musiques actuelles en Île-de-France !
Cette rencontre à dimension régionale est organisée en partenariat avec le RIF, et sera destinée à toutes personnes intéressées par les actions culturelles dans le champ des musiques actuelles en IDF.

A travers des témoignages d’expériences diverses, d’acteurs concernés par les actions culturelles et notamment de financeurs ou structures bénéficiaires, nous tenterons de creuser la question encore peu développée de la spécificité des musiques actuelles dans les actions culturelles.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

9h30-12h45 / Matinée en plénière

9h30 : Accueil de participants

10h : Introduction // Qu’entend-on par « action culturelle » dans le champ des musiques actuelles ? Quelles spécificités de notre secteur et quelles réalités en Île-de-France ?
Retour sur les conclusions clefs de l’enquête nationale « Actions culturelles et musiques actuelles » (publication avril 2014 – OPALE/FEDLIMA).

10h30 : Témoignages // Comment sortir des sentiers battus et construire une action innovante, percutante au service d’un public, d’un projet artistique, d’un lieu, d’un territoire ?
Quelques projets forts, présentés par le regard croisé de différents acteurs, permettront d’illustrer la diversité des actions portées, en termes de publics bénéficiaires, de modalités d’intervention, de profils d’intervenant, de financements, de temporalité, d’implantation territoriale.

12h45-14h / Buffet
Participation de 15 euros par repas, règlement par chèque à l’ordre du MAAD 93

14h15-17h / Ateliers

Atelier 1
 : La boîte à outil du (de la) chargé(e) d’action culturelle

Quels sont les outils pratiques, pédagogiques, méthodologiques déjà expérimentés permettant une mise en œuvre efficace d’une action ? Au-delà de contextes d’exercice de la fonction de chargé d’action culturelle très divers, existe-t-il une concordance des besoins d’outils et de méthodologie de travail ? En quoi et de quelle manière les réseaux peuvent-il être des facilitateurs de mutualisation ? A partir d’échanges et de mise en partage, cet atelier permettra d’avancer dans l’identification des besoins et dans le recensement des ressources disponibles mais également d’envisager une méthode pour mieux répondre, de manière partagée, à ces besoins.

Modération : Olivia Romano (Le CAP), Emilie Kasby (Le Deux Pièces Cuisine)

Atelier 2 : Actions culturelles musicales : des motivations aux contenus

D’où émerge l’action culturelle ? Quelles en sont les motivations et finalités ? Quels sont ses liens avec la programmation, la diffusion ? Comment s’inscrit-elle dans le projet de la structure ? Face à une pluralité d’objectifs, le choix du contenu des actions sera ici questionné, ainsi que la place de l’objet artistique dans le projet pédagogique, et inversement.

Modération : Mélanie Gaillard (Mains d’Oeuvres), David Konopnicki (ARIAM IDF)

17h-17h30 Pot de clôture de la journée