L’Espace Imaginaire

Posté le 08/03/2016 par Mélanie Gaillard

L’Espace Imaginaire est un projet d’occupation d’une friche de 5000m² de terrain nu dans le secteur Montjoie du quartier de la Plaine à Saint Denis.

Il consiste en la co-conception, co-construction puis co-gestion d’un centre culturel écologique et partagé avec les habitants, associations, salariés et usagers des structures sociales, éducatives et sanitaires du quartier. Il sera construit à partir des matériaux recyclés des chantiers environnants. Ce lieu est voué à devenir un espace d’initiatives locales et alternatives qui sera co-géré avec les porteurs de projets.

Rejoindre notre page fan

Coordonné par Mains d’OEuvres et ses résidents Art et Société - Interazioni Urbane - il vise à co-construire et faire vivre la friche pendant 2 à 3 ans afin de transformer le temps de transition de cet espace en un projet partagé qui prendra forme au fil d’une démarche participative et artistique.

Une démarche participative et artistique

L’imagination artistique va selon nous de pair avec l’imagination citoyenne, et les artistes participants contribueront à valoriser la mémoire du quartier avec les anciens habitants, tout en travaillant à imaginer le nouveau visage de ce dernier. L’intervention artistique est conçue comme une démarche inclusive, mobilisatrice et porteuse d’onirisme.

Le Processus Participatif

Les réunions de participation ont été conçues comme étant de week-end, et familiales. Des ateliers adaptés aux enfants seront prévus, même si les échanges simultanés seront incités.

L’inauguration est prévue le 26 juin !! RDV au 12, rue de la Procession à Saint Denis !

Pour connaître les prochains RDVs de chantier ou proposer vos projets, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse mail, ou encore nous suivre sur Facebook