L’apéro Coup de Main #2

Jeu. 24 Nov. 2016 — 19h00
DISCIPLINE : Art et société
TARIF : Gratuit et ouvert à tous

Un apéro solidaire et convivial où les recettes du bar viendront alimenter les collectes des projets des artistes en résidence.

Coup de main est un dispositif d’accompagnement pour les artistes sur le financement participatif. En partenariat avec proarti, la plateforme de financement participatif dédiée à la création artistique.

Durant l’apéro, les speed-meetings proarti
Vous envisagez de lancer une collecte de financement participatif ? Vous souhaitez en savoir plus sur le principe du crowdfunding et l’accompagnement de proarti ? Profitez de cet apéro pour rencontrer l’équipe proarti qui vous donnera ses meilleurs conseils pour préparer votre campagne !


COUP DE MAIN #2 / LES PROJETS

SÓL
Une expérience poétique et cinéma par le collectif Iduun

3ème création, est un spectacle qui a mis 3 ans à mûrir et à se construire. Suite à une sortie de résidence au TNG de Lyon (mars 2015) et une première publique à Mains d’Oeuvres en septembre 2016, les retours furent nombreux et encourageants, mais l’ensemble de ces retours pointent vers une direction : pour que leur création prenne toute sa dimension, il lui manque des moyens à la hauteur de ses ambitions...

Découvrir le projet


LIVING RUNS
Rock alternatif

L’association Errances, accompagnatrice de projets artistiques émergents, vous propose d’être partenaire d’une aventure humaine et musicale : la sortie du premier Ep (4 titres) de Living Ruins, Towards the lights ?! , projet de rock alternatif créé par le guitariste / compositeur Mathieu Goudot accompagné à la batterie par Damien Ravnich et d’autres musiciens.

Découvrir le projet


INCARNATION DE L’INVISIBLE
Laboratoires de recherche scénique et musicale sur les Passions de Bach

La Compagnie Manque Pas d’Airs réunit autour de la metteuse en scène Alexandra Lacroix des artistes soucieux de rendre l’art lyrique plus accessible, en choisissant de favoriser la proximité avec le public et une interprétation plus intimiste et incarnée. Leurs partenaires sont le temps, le corps, la musique jouée par coeur et le texte pour prendre pleinement conscience de ce que l’on raconte et transmet.

Découvrir le projet


RAPTURE
D’après le Ravissement de Lol.V.Stein de Marguerite Duras et de L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casares

Rapture est librement inspiré du Ravissement de Lol.V.Stein de Marguerite Duras et de L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès. La compagnie oblique est en phase de développement, et commence tout juste à susciter l’intérêt des institutions et des structures de financement public. Certaines demandes de subventions sont en cours de discussion, d’autres sont en bonne voie, mais Oblique est dans tous les cas confrontés à un manque de moyens lié à notre statut de compagnie émergente. C’est pourquoi la compagnie fait appel à vous aujourd’hui !

Découvrir le projet


ASTERYA
Le guide pour agir sur toutes les lignes à Paris et ses alentours

Astérya, association qui porte notre projet, accompagne les envies d’agir citoyennes depuis plusieurs années. Forte de son expérience, un constat : il n’existe pas assez de médiateurs entre les personnes qui ont envie d’agir et les structures qui proposent des missions concrètes pour s’engager. L’association a matérialisé ces idées en publiant LE GUIDE POUR AGIR sur toutes les lignes avant l’été. Ce livre a pour but de mettre en lien les initiatives solidaires et écologiques avec des personnes qui souhaitent s’engager, de répondre à toutes les questions que l’on se pose sur l’engagement citoyen et recenser en 15 thématiques toutes les manière d’agir à Paris et ses alentours !

Découvrir le projet


Coup de main, la campagne collective de crowdfunding
Un dispositif proposé par Mains d’Œuvres et proarti pour encourager les artistes des 6 pôles artistiques de Mains d’Œuvres à développer leurs projets dans une dynamique collective, transversale et transdisciplinaire.

Deux sessions dans l’année auront lieu : un coup de main au printemps, un coup de main à l’automne. 5 à 8 projets seront sélectionnés.

Les artistes participants bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien spécifique :

  • En amont de l’opération : Tous les artistes participants suivent une formation individuelle organisée par proarti pour les initier au financement participatif et construire une stratégie de collecte spécifique à leur projet.
  • Durant l’opération, Mains d’Œuvres soutient financièrement les artistes et dynamise les collectes :
    >en effectuant des dons à des moments-clés de la collecte afin de les aider à atteindre leur objectif à mesure que la campagne progresse.
    >en mettant en place un pot commun alimenté d’1€ à chaque nouveau don, afin d’inciter les artistes à mobiliser et étendre leur réseau.
  • proarti continue d’accompagner et de suivre les artistes avant, pendant et après leur collecte