Les chantiers de création

Posté le 27/06/2016 par Arthur Navellou

L’accompagnement est au cœur du projet de Mains d’Œuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, et de son action sur le territoire de Seine-Saint-Denis. Grâce au soutien du Fonds social européen, le lieu se voit doté d’un nouveau dispositif à destination des jeunes créateurs du 93.

Déjà très actif dans le champ de la résidence artistique, avec une cinquantaine de compagnies et artistes accompagnés ou autonomes, au sein du lieu ou hors les murs, Mains d’Œuvres souhaite aider de nouveaux artistes émergents dans leur pratique et leur développement professionnel, mettant à disposition ses espaces de travail ainsi que l’expertise de son équipe artistique et technique.

Pour postuler toute l’année aux CHANTIERS DE CREATION, il faut :

  • Être âgé de moins de 26 ans à l’entrée dans le programme
  • Résider en Seine-Saint-Denis
  • Avoir fini ses études et ne pas avoir d’emploi ou de stage.

Le dispositif permet de donner sa chance à tous les profils pour un accompagnement personnalisé, sans considération de domaine artistique ou de niveau particulier.
Les chantiers permettent aux jeunes créateurs de délimiter les contours de leur projet et de le mettre en œuvre, mais ils s’adressent également à des jeunes n’ayant pas de projet artistique particulier ; à ces derniers, il sera proposé des ateliers gratuits et diversifiés qui les aideront dans leur orientation et leur développement personnel.

Des cercles de réflexion et des comités de création sont mis en place pour coordonner les efforts de chacun vers la professionnalisation. Les CHANTIERS DE CRÉATION, se veulent avant tout comme des moment privilégiés d’échange et de partage autour des pratiques des jeunes créateurs, sous la direction des équipes de Mains d’Œuvres. Le participant se verra immergé dans les activités du lieu, dans le quotidien comme dans le plus long terme, il pourra participer et apprendre au contact des autres acteurs du lieu :résidents, formateurs, partenaires sociaux et public de Mains d’Œuvres.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel « Initiatives pour l’emploi des jeunes ».

Plus d’infos sur ce dispositif : Chantiers Jeune Création 93
Contact : Arthur Navellou.