La danse de l’acteur

Anna Rodríguez

Lun. 21 Sept. — 08 Avr. 2016 — 10h00
Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30
DISCIPLINE : Théâtre, Danse
FORMAT : Atelier, cours, stage
ESPACE : Atelier 11
TARIF : Forfait de 120€ pour la semaine.

ATELIER POUR COMÉDIENS, CIRCASSIENS, ET TOUT ARTISTE INTÉRESSÉ PAR LA THÉÂTRALISATION DU MOUVEMENT DANSÉ

Anna Rodríguez, danseuse interprète et pédagogue, propose avec « La Danse de l’Acteur » un temps de pratique et de réflexion sur la mobilité du comédien et sa rencontre avec le mouvement chorégraphique.
Un atelier qui transmet des outils à chacun pour mieux développer sa relation avec la qualité physique, la tessiture de sa voix, la façon de se mouvoir, d’interpréter, de créer son œuvre.

Ateliers saison 2015-2016 :

  • 21 au 25 septembre
  • 02 au 06 novembre
  • 04 au 08 avril

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30

La danse apporte à l’acteur justement ce qu’elle met en jeu : le corps. Elle n’est pas un simple "outil" ou accessoire mais une manière d’envisager le corps comme le lieu de la parole incarnée qui engage l’individu/l’être/l’acteur dans sa totalité.
En faisant corps avec le jeu, la danse permet de poser autrement la question de l’individu/de l’acteur dans son rapport à l’espace et au temps.
L’improvisation dansée dans le travail corps/voix aide l’acteur à identifier ses habitudes corporelles, à prendre des risques et ainsi renouveler son jeu en "dé-construisant" les représentations dans lesquelles les rôles enferment parfois. Il trouve alors de nouveaux appuis pour développer des qualités de jeu enrichies.

Avec la collaboration de Nicolas Mège comédien et pédagogue, et de Virginie Chase, comédienne et enseignante de Yoga du Son l’atelier « La Danse de l’Acteur » est mis en jeu sur des textes contemporains ou improvisés.

Atelier limité à 12 participants.