Processing & Générativité

Lun. 02 Mai — 04 Mai 2016
21 heures
FORMAT : Formation professionnelle

La composition est une notion structurante dans la plupart des disciplines créatives : architecture, musique, peinture, spectacle vivant... Ses principes évoluent avec les époques et les auteurs, ils trahissent et organisent un certain rapport au monde. Quels sont-ils à l’ère de la société numérique ?

La générativité, en tant que principe de composition, fait intervenir un processus de production d’objets inédits, le plus souvent par l’intervention d’une forme plus ou moins structurée de hasard. Un ordinateur étant par nature incapable de tirer au sort, comment simuler le hasard, ou obtenir des résultats imprévisibles ?

L’enjeu est de considérer ces différentes stratégies selon l’angle des intentions artistiques, qu’il s’agisse d’un lâcher prise volontaire de l’auteur visant à encourager l’appropriation de son œuvre par les spectateurs, ou du désir de concevoir un "système" capable de produire une infinité de projets.

LA FORMATION

La présentation détaillée de ce stage est accessible via le catalogue des formations 2015-2016.

PUBLICS
La formation est ouverte aux artistes auteurs (artistes plasticiens, auteurs multimédias, vidéastes, photographes, designers, graphistes, illustrateurs, architectes, scénographes, auteurs de musique, auteurs des arts dramatiques, chorégraphes).
D’autres métiers peuvent être concernés : chercheurs, enseignants, pédagogues, animateurs socioculturels, techniciens et ingénieurs du spectacle, chargés de projets culturels, etc. Contactez-nous afin de discuter de votre projet professionnel nécessitant l’acquisition de compétences en programmation informatique avec Processing.

PRÉREQUIS
• Connaissance de la programmation objet, des classes et des librairies externes avec le logiciel Processing ou via la pratique du langage Java
• Profil : intérêt pour la création numérique.
• Matériel : ordinateur avec la dernière version stable de Processing installée, une webcam et un micro (interne ou externe), un casque.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale des recherches artistiques actuelles au sujet de la générativité.
• Maîtriser les techniques de programmation adaptées à la création d’œuvres génératives (dans Processing).
• Développer un savoir-faire artistique et une capacité critique permettant de distinguer la générativité de l’interactivité, notamment en faisant intervenir le point de vue du spectateur.
• Développer sa réflexion sur la composition d’œuvres génératives à l’ère du numérique.

INTERVENANT
Christian Delécluse est artiste, architecte, ingénieur et professeur (Paris). Prolixe dans ses recherches, il s’intéresse aux mutations des pratiques créatives induites par l’émergence des cultures numériques. Il explore en particulier la corporéité et l’intermédiation, le hasard et la complexité, les états modifiés de conscience et les perceptions. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux et festivals en France et à l’international. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture, il est aussi chargé de cours à l’université Paris 8.

INSCRIPTIONS & FINANCEMENTS

• Prenez contact avec nous pour procéder à votre inscription pédagogique : nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique afin d’échanger autour de votre projet professionnel et besoins de formations.
• Ce stage est conventionné Afdas pour les artistes-auteurs, ce qui garantit la prise en charge à 100 % du coût pédagogique, pour les publics remplissant les conditions d’accès.
• Nos formations sont ouvertes à d’autres corps de métiers : les dispositifs de financement seront fonction de votre profil (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, agent de la Fonction Publique Territoriale, etc.). Contactez-nous pour des conseils personnalisés.