La pédagogie

La MOMO propose des parcours musicaux qui s’adressent à tous, aussi bien aux enfants qu’aux adultes, débutants, amateurs, ou professionnels.

À La MOMO, l’apprentissage est fondé avant tout sur le plaisir de jouer. C’est une formule ouverte et sociale, un parcours ludique vers la pratique musicale, qui permet d’acquérir les notions fondamentales de manière rigoureuse.

À La MOMO, on fait fructifier la sensibilité artistique que chacun possède. Ces émotions, cet imaginaire, et la curiosité et la motivation qui vont avec, sont encouragés par un enseignement qui permet le passage de la sensibilité musicale à la sensorialité instrumentale. Ainsi, la démarche pédagogique prête une attention particulière au corps, à la respiration, au sensitif en lien avec la pratique de l’instrument.
C’est pourquoi les cours incluent un échauffement corporel, vocal et instrumental, et des exercices ludiques pour développer de manière active le sens du rythme, la mémoire, et l’oreille musicale.

À La MOMO, l’enseignement s’adapte à chaque participant et non l’inverse. Cet enseignement fait la part belle à la transmission orale. La théorie et les systèmes de notation de la musique ne sont que des outils au service de la pratique musicale. L’enseignement encourage également la création. Le but est que chacun soit rapidement autonome dans sa pratique et à l’aise pour jouer en groupe.

À La MOMO, on apprend les instruments par petits groupes. La posture pédagogique de l’équipe est d’accompagner l’apprentissage et la découverte de toutes les musiques sans exception, comme le montre la diversité des ateliers. Ces ateliers permettent de rendre le geste artistique accessible à tous, et montrent que l’on peut créer à partir de très peu.