La soutenance : une performance universitaire

Anne Creissels

Sam. 25 Nov. 2017
de 14h à 18h
DISCIPLINE : Arts visuels
FORMAT : Performance
ESPACE : Star Trek
TARIF : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Une soutenance performative

Anne Creissels est enseignante-chercheure en arts plastiques à l’université de Lille et artiste. Elle développe, au sein de la compagnie a + b objet danse et du Laboratoire de la contre-performance, des formes performatives et scéniques. Elle a écrit un essai sur l’art, Prêter son corps au mythe, le féminin et l’art contemporain (Le Félin, 2009).

Mains d’Œuvres a le plaisir d’accueillir sa soutenance d’Habilitation à diriger des Recherches (HDR), qui se présente sous la forme d’un exposé performatif suivi d’un échange avec les membres du jury.


"Pour être habilitée à diriger des recherches à l’université, je dois en passer par une soutenance, dos au public, face au jury. À quoi mon corps sert-il à ce moment-là ? Ma parole seule peut-elle porter mes idées ? Dans ces conditions, un enregistrement ne ferait-il pas aussi bien l’affaire ? Je veux bien me prêter au jeu de la soutenance mais à condition d’en révéler le caractère performatif et de ne pas prendre la parole. Je serai la petite main qui actionne le powerpoint, le corps détaché de sa voix, le geste emprunté. Ce sera le contre-spectacle de la performance universitaire : une tentative paradoxale d’incorporation du savoir."