Label Jeunes textes en liberté

BIOGRAPHIE
Label Jeunes textes en liberté
Saison 1 / 2015-16
Saison 2 / 2016-17

Tout a commencé lors d’un débat à La Colline - Théâtre national, sur la représentation de la diversité sur les plateaux de théâtre en mars 2015. Ce soir là, Penda Diouf (auteure) et Anthony Thibault (metteur en scène), échangent des mots très durs, refusant de s’écouter, pour se rendre compte, un peu plus tard, qu’ils partagent les mêmes valeurs, la même colère. De cette rencontre est né le Label Jeunes textes en liberté.

Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.

Après un appel à textes cet automne sur le thème de la Frontière (sélectionnés par notre comité de lecture) huit textes seront mis en espace et présentés à deux reprises dans les lieux partenaires du label, à commencer par Mains d’Œuvres en janvier. Les mises en espaces seront suivies par une rencontre avec l’auteur.
Avec les auteurs sélectionnés : Marine Bachelot Nguyen, Bénédicte Couka, Gabriel De Richaud, Emanuelle Delle Piane, Michel Gendarme, Simon Grangeat, Aurélien Houver, Olivier Sylvestre.
Et les metteurs en scène : Rebecca Chaillon, Louise Dudek, Gianni-Grégory Fornet, Laëtitia Guédon, Eugen Jebeleanu, Anthony Thibault, Assane Timbo.
Et des comédiens (distribution en cours).

En partenariat avec la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, La Loge à Paris, Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, le restaurant Chez Betty à Paris, Le Centre Intermondes de La Rochelle. Et d’autres, à venir…

L’INFO INSOLITE
Tout a commencé par une insulte...

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
La soirée de lancement du Label s’est déroulée à Mains d’Œuvres le lundi 25 janvier 2016 avec le texte Genius Loci d’Aurélien Houver mis en espace par Eugen Jebeleanu.

La soirée de lancement de la saison 2 aura lieu le lundi 23 janvier 2017.