Laboratoire de recherche sur la place du spectateur

Collectif GK

Mar. 18 Oct. — 21 Oct. 2016
DISCIPLINE : Théâtre
FORMAT : Laboratoire
ESPACE : Atelier 11
TARIF : Gratuit

Laboratoire pour un seul spectateur.

Le GK est un groupe de recherche théâtrale créé en 2009. Quelle recherche ? Le GK travaille à brouiller la frontière entre la réalité, la vie et le spectacle. L’objectif est de chercher, proposer, expérimenter différents rapports au public.
En 2012, le GK décide de se lancer dans un spectacle pour un seul spectateur. Le but est de découvrir si la participation se démocratise, et s’il peut devenir ressort narratif sans encombrer pour autant le spectateur. Toute participation s’entend sans intrusion, en respectant le choix de participation du spectateur. C’est avec lui qu’on joue, c’est pour lui que nous sommes là, nous l’accompagnons dans sa participation.

Dans le cadre des EPROUVETTES, la compagnie propose une série d’expérimentations sur la place du spectateur, sur les limites et les possibilités de la participation individuelle et la légitimité de l’individualisation des rapports dans le théâtre d’aujourd’hui.
EPROUVETTES est ainsi pour la compagnie l’opportunité d’explorer la complexité de ces questions, dans une idée de recherche pure où toutes les questions pourront être abordées sans conséquence : l’adresse au public, la place du réel dans la narration contemporaine, le rapport scène-salle en tant que relation, etc.
En temps normal,les spectateurs sont sollicités en fin de création, de manière à confronter intentions artistiques et ressentis. Grâce à ce laboratoire, les spectateurs-tests seront invités sur plusieurs sessions de recherche sur l’ensemble du laboratoire, pourront constater les évolutions, et ainsi devenir collaborateurs de ce laboratoire.