Laura Gozlan

BIOGRAPHIE

Née en 1979, elle suit des études de scénographie à TAIK (Helsinki) et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle est ensuite diplômée du Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains, en 2007. De 2008 à 2010, elle produit deux films dans le cadre de résidences à la Casa de Velazquez, Madrid et à Hangar, Barcelone.
De 2007 à 2011, ses films sont projetés au Grand Palais, au Jeu de Paume, durant la Nuit Blanche 2009 à Paris, à la Cinémathèque française et en festivals : Premiers Plan d’Angers, Regensburger Kurzfilmwoche, Interfilm Berlin, Loop Barcelona.
De 2012 à 2015, ses pièces sont exposées à La Panacée, CCC de Montpellier, à Micro-onde - CAC de Vélizy-Villacoublay, à la Galerie In Extenso à Clermont - Ferrand, ainsi qu’à l’Atelier Rouart à Paris.
Elle vit et travaille à Paris.

Formation :
2007

  • Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - Tourcoing
    2005
  • Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ( Major de promotion ) - Paris
    2001
  • TAIK, University of Arts and Design - Helsinki
    2000
  • Ecole Boulle - Paris

Expositions personnelles :
2015

  • Indeterminate Chymistry, In extenso - Clermont-Ferrnad
    2014
  • The Foreseeable Future, galerie Florence Leoni - Paris
    2013
  • Still its die nach, Hb55 (ac Alejandro Moncada) - Berlin
  • Playing dice with Stephen Hawking, Rosa Brux - Bruxelles

Expositions collectives (sélection) :
2015

  • Le monde ne suffit pas, Paillard Contemporary Art centre
  • Projections, Galerie See Studio - Paris
  • L’Heure du Loup : Sommeil Paradoxal, La Box, Bourges
  • Vicarious, Vivarium - MPVite, Rennes
    2014
  • Mémoire d’un Amnésique - !, Maison Populaire, Montreuil
  • Nuit Blanche, projets Off G.R.A., Ecole Normale Supérieure, Paris
  • Die Nacht der Philosophie, Institut Français, Berlin
  • Ce qui manque, La Panacée, Centre de Culture Contemporaine, Montpellier
  • Vertiges, Micro-onde Centre d’Art Contemporain, Vélizy-Villacoublay
    2013
  • Présentation et projection, Galerie de l’ERG - Bruxelles
  • Stand Still and Promises, L’atelier Kunst Spiel Raum - Berlin
  • Sleep disorder #6, Cité Internationale des Arts - Paris
    2012
  • 57. Salon d’art contemporain de Montrouge, Le Beffroi - Montrouge
  • Cœur de silex, La galerie, Centre d’art Contemporain - Noisy-le-sec
    2010
  • Puertas Abiertas, Hangar Centre de producció i recerca d’arts visuals - Barcelone
  • Festival Loop - Barcelona
    2009
  • Jeune création, Le 104 - Paris
  • Nuit Blanche, Programme La toile et l’écran, Forum des Halles - Paris
    2008
  • Dans la nuit, des images, Grand Palais - Paris
  • La toile et l’écran, Jeu de Paume - Paris
  • Head, Rencontres cinéma et art contemporain - Genève
    2007
  • Heurts et interactions, Beijing Today Art Museum
  • Cinémathèque du Québec, Rétrospective des Dix ans du Fresnoy - Montréal

Publications (sélection) :
2015

  • Laura Gozlan, Digital haptique, Quotidien de l’art, Texte Julie Portier
  • Indeterminate Chymistry, In extenso, Texte Annabel Rioux
    2014
  • Véritable prélude flasque (pour un chien) 5/4, Catalogue d’exposition, Maison populaire
  • Perversion story, L’Art Même 62, Texte Olivier Mignon
    2012
  • Salon d’art contemporain de Montrouge, catalogue, Texte Sinziana Ravini

L’INFO INSOLITE
L’image 3

STATEMENT
Sa pratique s’articule autours de documents, de sculptures, de maquettes et d’installations visuelles assemblant des dispositifs de projections physiques dans des environnements sculpturaux. Elle se ré-approprie des images empruntées au cinéma de genre et au film scientifique qu’elle ré-arange au montage avec ses propres rushs. Elle s’intéresse aux utopies scientifiques ou architecturales et aux communautés que celles-ci fédèrent avec une prédilection pour leur représentation dans les sous-genres cinématographiques.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Laboratoire et production
Un résidence en atelier dans l’enceinte de Mains d’Œuvres me serait profitable tant dans l’expertise d’Ann Stouvenel en matière de critique, de recherche et de production qu’au développement de plusieurs axes de travail : sculptural, vidéo et sonore. La polyvalence du lieu me permettrait, tout en faisant de la recherche, de travailler dans une optique de production plastique et sonore. Je souhaiterais développer une série de pièces sculpturales ainsi qu’une installation audio-visuelle. J’ai produit l’an passé des dispositifs de projections physiques incluant des miroirs, des plaques de verres, des cristaux ainsi que des environnements sculpturaux en cire et je compte développer cette pratique avec plus d’ampleur et de précision.
Mains d’Œuvres me permettrait par ailleurs de faire de la prise de vue (éventuellement dans le studio de tournage) ainsi que de la prise de son et du montage son dans des conditions optimales.