Les Gens d’Uterpan, Annie Vigier et Franck Apertet

BIOGRAPHIE
L’activité développée sous le générique LES GENS D’UTERPAN s’élabore à partir des personnalités d’Annie VIGIER et de Franck APERTET. Ce principe associatif de création posé initialement inscrit l’œuvre comme témoin d’une rencontre, de l’échange et d’une unité à l’intérieur même des contrastes. Le commentaire artistique que génère une attention particulière portée au poids du temps étire la mémoire dans laquelle l’acte réitéré ouvre le présent. La chorégraphie expose une géographie de l’intime où l’interprète s’entiche des possibles.

L’INFO INSOLITE
À venir ...

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Mains d’Œuvres les a accueilli pour continuer le travail commencé de X-EVENT, projet protéiforme soumettant à divers contextes les prototypes vivants/cellules autonomes élaborés au cours des projets successifs.

Rien n’exprime autant l’égarement qu’un regard qui termine son tour d’horizon et revient sur son point d’origine. x x x reste permanent, simple et dominant, d’une simplicité outrageante : un pied autour de l’épine, suprême asservissement qui mêle le plaisir à la douleur pendant le cri… Amplifié par la lecture des poèmes de Jean SECOND (Jan EVERAERTS), poète flamand du 16ème siècle, l’idée toute simple d’une jouissance dressée en rempart contre la fin dessine les reliefs d’un abîme raffiné, baigné de lumière comme un jardin délicieux. Un éden accueillant sans trappe ni serpent. Au croisement du sensuel et d’une idée de la matière se trouve le rapport à l’érotisme. Mis en scène dans l’immédiat de ce contact, le discours originel passe par l’état des corps en composition, il en exhibe l’instant le plus convoité comme étant le plus accessible. Objet de situations croisées, X-EVENT propose un essai chorégraphique humaniste sur les corps et l’incarnation. Il se réclame d’appartenir à ces tentatives transfuges, mentales et poétiques, qui partent à la recherche d’un endroit autre, explorent un lieu en marge.

X-Event 1 a été présenté en chantier à Mains d’Œuvres durant l’été 2005 et dans le cadre du festival Faits d’Hiver à la Chapelle des Récollets en janvier 2006. Les Gens d’Uterpan ont quitté Mains d’Œuvres pour poursuivre une résidence de 2 ans à micadanses/Paris.