"Les grands voyageurs"

Posté le 09/06/2017 par Ann Stouvenel

HORS LES MURS - MONTREAL (CANADA)

Une exposition hors les murs et en partenariat avec le centre d’art Diagonale à Montréal.
Du 31 aout au 7 octobre 2017
Vernissage le jeudi 31 aout 2017


Avec : Patrick Beaulieu, Vincent Chevillon, Eric Giraudet de Boudemange, Raphaëlle de Groot, Kapwani Kiwanga, Nadia Myre, Eléonore Saintagnan, Sébastien Rémy & Cyril Verde.

Commissariat : Ann Stouvenel

LES GRANDS VOYAGEURS
Tout part d’un voyage, de l’idée même au déplacement physique. Des mers traversées aux populations rencontrées, du simple clic sur « envoyé » aux terres foulées, les artistes globe-trotteurs nous rapportent des histoires fabuleuses. Ces témoignages renvoient à des découvertes fortuites, au cours d’escales, ici et là, quelque part dans notre société globale et post-digitale. La curiosité pousse jusqu’à la collecte d’informations auprès de ceux qui peuvent le plus en témoigner. Le déplacement de ces récits, de leur lieu d’origine jusqu’à nous, est opéré pour l’occasion par ces grands voyageurs, naviguant dans les creux qui subliment la réalité.
Ces creux, les artistes s’en saisissent. Ils collectionnent, coupent, assemblent, détournent, se réapproprient, tissent des liens, à partir d’une matière première rapportée. Ils ont ramené, ou se sont fait livrés, des croyances et usages singuliers, des souvenirs d’une histoire maquée par les dommages collatéraux du modernisme, des retours d’expérience du voyage même, des instants de rêverie. De retour chez soi la distance se fait et ouvre les portes à d’autres mondes, révélés, interrogés, mystifiés, réenchantés.
Les œuvres présentées sont produites spécifiquement ou reinventées en fonction de ce contexte d’exposition. Des pièces faites de fibres sont la trame de fond de l’exposition et en marquent le point de départ. Ce corpus est augmenté par d’autres œuvres, notamment vidéographiques et web, qui ouvriront vers des extensions davantage narratives. Les recherches de la commissaire d’exposition l’amènent à Montréal en août 2017, lors d’un ultime voyage.


VOLET 2/3 - Paris-Montréal
MONTRÉAL - PARIS / 2016-2018
DIAGONALE (Montréal) + MAINS D’ŒUVRES (Paris)
Soucieux de faire rayonner les scènes artistiques qui les animent et désireux de travailler main dans la main dans un projet critique aux multiples facettes, Diagonale (Montréal) et Mains d’Œuvres (Paris) proposent de construire, ensemble, une initiative singulière à l’intérieure de laquelle chacun des deux lieux vient investir l’autre et développer une proposition curatoriale in situ.
Construit en trois temps, cet ambitieux projet à deux têtes connaitra ses prémices en 2016, pour se prolonger en 2017 puis 2018. Ainsi, suite à la résidence à Diagonale puis l’organisation de l’exposition "Dress code" à Mains d’Œuvres de la commissaire d’exposition et critique d’art Alexandrine Dhainaut, Ann Stouvenel, responsable du pôle des arts visuels à Mains d’Œuvres, puis Chloé Grondeau, directrice artistique de Diagonale, réaliseront respectivement une résidence de recherche puis une proposition curatoriale dans le lieu de l’autre au courant de ces deux années.


LIENS

DIAGONALE (Montréal)