Lockzy, une maison pour grandir

de Bernard Martino

Mer. 04 Févr. 2015 — 20h00
DISCIPLINE : Art et société
FORMAT : Projection
ESPACE : Star Trek
TARIF : Prix libre*

GRANDIR AUTREMENT # 2 : Naissance respectée et accompagnement global avec projection du documentaire de Bernard Martino. Dans le cadre du cycle "Grandir autrement" organisé par le TIPI.

« Lockzy, une maison pour grandir" Un documentaire de Bernard MARTINO
Bernard MARTINO retrace le contexte historique, culturel et pédagogique dans lequel cette institution est née. Il nous fait entrer dans la vie des enfants et des adultes qui prennent soin d’eux et entendre le témoignage d’enfants élévés à Loczy, aujourd’hui adolescents, adultes ou parents à leur tour.

« Lockzy, une ecole de civilisation » Un documentaire de Bernard MARTINO
À Budapest, en Hongrie, de 1946 à 2011, l’Institut Pikler , a été une pouponnière unique en son genre que visitaient des professionnels de la petite enfance venus du monde entier. En 2006, sous la pression de circonstances extérieures, l’Institut que tout le monde appelle Lòczy, du nom de la petite rue où il se trouve a dû se muer en crèche.
Entre 1982 et aujourd’hui, Bernard MARTINO, cinéaste et auteur de la série « le bébé est une personne », s’est rendu très souvent à Lòczy. Il est devenu un familier des lieux, le seul qui ait jamais eu le droit de filmer partout en toute liberté ; qui se soit entretenu longuement tant avec les pédagogues et les nurses qu’avec les anciens de la pouponnière.
Venant après « Lòczy, une maison pour grandir », ce nouveau film constitue un outil indispensable pour approfondir l’analyse, la réflexion et la compréhension de ce lieu hors du commun,qui nous impose de penser l’accueil et l’éducation des jeunes enfants dans une perspective humaniste.

PROCHAINES PROJECTIONS

  • Mercredi 4 mars.- 20h - "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?" Un documentaire de Anne Barth
  • Mercredi 1 avril - 20h - "Un autre chemin vers l’école" Un documentaire de Guy Beauché

GRANDIR AUTREMENT // un cycle de projections sur le maternage et l’écologie proposé par le TIPI

LE TIPI est une association de parents à Saint-Ouen, engagée dans des réflexions sur le maternage et l’écologie.

Jeunes parents, ou parents avertis, nous nous sommes rencontrés suite aux problèmes communs pour trouver un mode de garde dans cette ville qui manque cruellement de places en crèches. Nous nous sommes tout d’abord réunis afin de créer une éco-crèche parentale (enfants de 6 mois à 3 ans), qui porte un regard bienveillant sur chaque individu, mais aussi sur les ressources naturelles. Nous portons toujours ce projet, et élargissons notre réflexion par le projet d’un jardin d’enfants (de 3 à 6 ans), en choisissant une pédagogie respectueuse des besoins de chacun.

Ce cycle de projections que nous proposons permet de poser un regard nouveau sur l’enfance, sur l’éducation, sur la construction d’un individu lorsqu’on le regarde grandir avec bienveillance et empathie, depuis sa naissance, et pendant la totalité de son parcours en collectivité, depuis la crèche et jusqu’à l’école.

* Prix libre = La recette récoltée sera reversée pour moitié à la production du documentaire afin de couvrir les droits de diffusion, pour l’autre moitié elle est reversée
aux intervenants (qui eux même choisissent parfois de reverser ceci à leur propre association).