Lorena Dozio

BIOGRAPHIE
Abécédaire (sans ordre alphabétique)
caractère
Helvetica
Née et scolarisée en suisse. Majeure, je suis partie étudier hors de la frontière, où je pensais que la vie se passait.
pays
L’étranger (mon pays est trop petit)
C’etait Bologna, la culture italienne et le théâtre.
théâtre
Trop de personnages
Dans un spectacle, on m’a fait jouer Ulysse qui dansait : je l’ai suivi.
dramaturgie non linéaire et évolutive
Arrivée à Paris cherchant aux Bouffes du Nord l’arpenteur de l’invisible à travers la pensée complexe et la transdisciplinarité, j’ai compris que ce qui m’intéressait n’était pas la forme mais le principe à l’œuvre.
danse no.1 Avant essayé d’attraper la parole, ensuite de m’incorporer
Parisienne presque intégrée, je suis allé à l’ouest où la danse se cherchait et une nouvelles pédagogie s’inventait : Angers et le cndc.
images Le cadre et le montage
Là j’ai essayé de rouler sur une pente en la remontant, défiant pour une première fois la gravité et sa perception ; j’ai essayé de dire adieu à un amour en mordant l’air ; de comprendre le temps et l’espace troué d’une pionnière « en baskets ».
lieu Pas encore sure d’avoir trouvé, j’hésite, j’ai des doutes
Ensuite, le retour ardu et sec dans une ville à la lumière visible mais intouchable.
ce qui intrigue et met en mouvement L’invisible
Chercher la lumière, la source de l’énergie et sa conservation, est devenue une activité plein temps, accompagnée par un chercheur d’origine et d’inspiration indienne guarany.
danse no.2 Focale qui donne forme aux résonances du corps et de l’esprit
Bagacera, dérive de bagaço -la peau de l’orange- ce sont les marginaux, les vagabonds, c’est une structure associative, c’est des duos qui cherchent un langage, deux corps, des danses, une perception. Des solos faits de mots et de corps, des films et des textes d’état de passage. Et la voix, pour libérer le pharynx.
objectifs Ne pas m’ennuyer
Des rencontres : un corps qui se métamorphose par la conscience absolue de la peau révélant la lumière subtile ; un collectionneur de récits qui appelle et fait apparaître, par le « je » sans adresse, le passé fantasmagorique et banale de chacun ; et des autres, à qui on donne et à qui on prend.
son Vibrato
Un jour, dans une abbaye protégé par une statue blanche, on m’a donné les noms des sensations que je ressentais, on m’a dit qu’il y avait un langage, des exercices et une école. On m’a dit qu’il y avait une caméra qui percevait le corps dans l’espace. Et aussi qu’on pouvait danser avec la musique.
mouvement présent Léviter
Avec deux habitants de Crile, un cratère lunaire entre la mer de la crise et la mer de la tranquillité, on imagine un espace non gravitaire et une alibi qui prouve l’ubiquité : l’être ici et ailleurs en même temps.

L’INFO INSOLITE
Tout est dit dans sa bio (ci-dessous)

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Entre lévitation et ballades urbaines, les projets de Lorena Dozio se déploieront dans des espaces et temporalités diverses. Sans doute impulsés par une intention unique et fondamentale (que nous aurons à découvrir), ces différentes formes vous seront révélées tout au long de la saison.
Elle présentera ALIBI lors du festival Incandescences le 4 avril 2014.