Mains d’Œuvres Formations

Jeu. 30 Mars — 07 Avr. 2017
DISCIPLINE : Musique, Arts visuels, Théâtre, Danse, Cultures numériques, Art et société
FORMAT : Formation professionnelle

27 stages dédiés aux acteurs socioculturels : professionnalisation des artistes, arts numériques, cultures émergentes, faire ensemble. Consultez le catalogue 2017


BRÈVES...


Premier semestre 2017 : nos stages conventionnés AFDAS pour les auteurs : Développer des projets artistiques collectifs avec les écritures collaboratives ; Maîtriser l’écriture de dossiers et budgets artistiques ; Le physical computing avec Arduino ; Devenir artiste-programmeur en Arduino

Moins de 26 ans : Mains d’Œuvres est aujourd’hui acteur du programme opérationnel "Initiatives pour l’emploi des jeunes" (IEJ) cofinancé par le Fonds social européen (FSE). Ce programme peut apporter une aide aux personnes de moins de 26 ans, actuellement sans emploi, ni formation, ni stage, non suivi dans le cadre d’un dispositif financé par les fonds européens (garantie jeune, PLIE, E2C, Civis, etc...), et résidant en Seine-Saint-Denis. Les jeunes artistes qui souhaitent suivre un parcours "formation pro" à Mains d’Œuvres dans ce cadre doivent contacter Arthur pour faire le point sur leurs besoins.





L’OFFRE DE FORMATIONS

Accès aux fiches détaillées

Pratiques culturelles émergentes
• Concevoir un lieu de fabrication numérique de type fab lab - Benjamin Cadon - 21 heures
• Intégrer les pratiques artistiques émergentes à l’animation socioculturelle - Ambre Cassigni - 28 heures
• Développer des ateliers de création numérique dans l’animation socioculturelle - Jocelyne Quelo - 27 heures

Faire ensemble
• Outils et techniques pour organiser la pensée individuelle et collective, Florence Cherrier - 10 heures
• Développer sa capacité d’animation d’une équipe - Florence Cherrier - 18 heures
• Écrire et créer à plusieurs : la technique du Libérathon - Élisa de Castro Guerra – 21 heures
• Utiliser l’analyse de pratiques (ADP) dans la conduite de projets culturels - Claude Paquin et Geneviève Goutouly-Paquin - 75 heures

Se professionnaliser dans le secteur artistique
• Comprendre la méthodologie de projet et savoir l’adapter - Florence Cherrier - 18 heures
• Maîtriser l’écriture de projet artistique : dossier et budget - Alice Marsal - 70 heures
• Être formateur : passer de l’idée à la réalisation - Julien Gachadoat - 63 heures

Création numérique interactive

SE METTRE À NIVEAU
• Notions de physique utiles aux artistes - Sandrine Chiri - 18 heures
• Notions de mathématiques et logique formelle utiles aux artistes-programmeurs - Christian Delécluse - 18 heures

MAÎTRISER LES TECHNIQUES :
DEVENIR ARTISTE-PROGRAMMEUR
• Devenir artiste-programmeur en Arduino - Christian Delécluse - 136 heures
• Devenir artiste-programmeur en Processing - Christian Delécluse - 136 heures
• Devenir artiste-programmeur en Pure Data - Christian Delécluse - 136 heures

VERS UNE RECHERCHE ARTISTIQUE :
LA COMPOSITION À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
• Le physical computing avec Arduino - Antonin Fourneau - 35 heures
• La générativité avec Processing - Christian Delécluse - 21 heures
• L’interactivité avec Pure Data - Jérôme Abel - 21 heures

VERS UNE RECHERCHE APPLIQUÉE :
DÉVELOPPER UNE APPROCHE DESIGN
• Réalisations associant textiles et technologies - Florence Bost - 57 heures
• Data visualization avec Processing - Matthieu Savary - 36 heures
• Applications mobiles créatives IOS avec Cinder - Matthieu Savary - 48 heures

ÉLARGIR SA BOÎTE À OUTILS
• Contrôler l’interactivité par l’écriture avec Iannix - Guillaume Jacquemin - 25 heures
• Code créatif avec openFrameworks - Julien Gachadoat - 21 heures
• Faire du design graphique avec des Shaders - Jean-Marie Boyer - 21 heures
• S’initier à Linux embarqué avec Raspberry pi - Jean-Marie Boyer - 35 heures
• Actionneurs : mouvement temps réel - Sandrine Chiri - 24 heures
• Actionneurs : lumière temps réel - Sandrine Chiri - 24 heures

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

• Jérôme Abel http://jeromeabel.net/
• Florence Bost http://www.sablechaud.eu/
• Jean-Marie Boyer http://rybn.org/
• Benjamin Cadon http://labomedia.org/
• Ambre Cassini
• Florence Cherrier http://www.underconstruction.fr/
• Sandrine Chiri http://www.interface-z.com/
• Élisa De Castro Guerra http://liberathon.fr/
• Christian Delécluse
• Antonin Fourneau http://atocorp.free.fr/
• Julien Gachadoat http://www.v3ga.net/
• Guillaume Jacquemin http://www.buzzinglight.com/
• Alice Marsal
• Claude Paquin et Geneviève Goutouly-Paquin http://www.tertius.fr/
• Jocelyne Quélo http://jocelynequelo.fr/
• Matthieu Savary http://www.smallab.org/

LES ESPACES

Description détaillé des espaces de formation

• 3 salles de cours
• 1 amphithéâtre (120 places)
• 1 Centre de Ressources Art Numérique (CRASlab) avec une salle pédagogique dédiée aux technologies d’interaction temps réel.

NOTRE HISTOIRE

Lire l’article "Dix ans de formations à Mains d’Œuvres"

• 2001 : Mains d’Œuvres ouvre ses portes aux publics, avec un Espace Culture Multimédia (ECM) et un pôle dédié aux arts visuels et numériques
• 2003 : L’association "Art Sensitif" entre en résidence. Elle organise ses deux premiers séminaires dédiés aux technologies d’interaction temps réel
• 2004 : Le lieu accueille plusieurs stages : formations Pure Data, Workshop Steim, séminaire "Interaction temps réel et arts de la Scène", atelier Basic Stamp
• 2005 : Préfiguration du Centre de Ressources Art Sensitif CRASlab, séminaire Pure Data, soirée PixelACHE
• 2006 : Festival Mal au pixel #1, festival Vision’R #1, inauguration du CRASlab
• 2007 : Cours du soir Pure Data, formation professionnelle, partenariats avec les écoles et universités d’art
• 2008 : Cours du soir Processing, partenariat avec le centre de culture scientifique de la ville de Saint-Ouen Atlas
• 2009 : Formations spécialisées (réseaux et protocoles de communication, openFrameworks, interfaces tangibles et multi-touch, pure data et images)
• 2010 : Formations au Sénégal et au Mali avec Kër Thiossane, Booksprint Flossmanuals, la salle pédagogique du CRASlab en version portative "la valise pédagogique" et le "minicras", accueil du festival Visionsonic
• 2011 : Cours du soir Arduino, open atelier #1, participation à Labtolab
• 2012 : RDVN Rendez-vous numérique, chantier du CRAS, week-end Bidouille et éducation populaire organisé par Under Construction
• 2014 : Un nouveau pôle d’activité dédié à la formation professionnelle continue
• 2017 : Une nouvelle formation catalogue dans la rubrique "faire ensemble" ; une présentation de Mains d’Œuvres plus globale en tant qu’acteur de l’éducation et de la formation : Centre de ressources Art Sensitif (CRASlab), Chantiers de création, résidences d’accompagnement, etc.