Mains d’Œuvres mis à nu

Posté le 22/05/2014 par Valentin Toqué

Chers habitants de Saint-Ouen, chers publics,
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « Mains d’Œuvres », et avez-vous même eu l’occasion d’y venir ? Ce lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, basé au cœur des puces de Saint-Ouen, défend depuis 13 ans les jeunes artistes et les initiatives citoyennes.

Oyez ! En ce jour, et dans la tradition des crieurs publics, nous tenons à réaffirmer l’identité de ce lieu, son existence, et ce qui s’y fait. Une manière de vous inviter à le pratiquer.

Mille et une manières de venir pousser la porte…

  • Des ateliers jeune public, théâtre, danse, cours d’anglais à travers le rap
  • Des activités culturelles en partenariat avec les acteurs sociaux-éducatifs et services de la ville
  • Un café ouvert le midi pour déjeuner et le soir pour boire un verre. On y croise notamment l’AMAP, le club de badminton, les voisins et les spectateurs.
  • Des studios de musique en location à bas tarifs pour amateurs et professionnels
  • Et bien sûr, des spectacles, concerts et expositions réalisés par nos artistes avec des tarifs préférentiels pour les audoniens

Et dans les faits, comment on fonctionne ?

  • Dans le paysage culturel français, le modèle économique de Mains d’Œuvres est très atypique car il est basé sur seulement 47 % de subventions publiques et doit générer le reste en auto-financement.
  • Cet équilibre est fragile pour un lieu ouvert 7j/7. L’association assure la réhabilitation et la maintenance du bâtiment de 4 000m2 propriété de la ville. Elle y emploie 25 salariés et 26 techniciens occasionnels. A travers ces nombreuses activités elle rémunère plus d’une centaine d’artistes.
  • Mains d’Œuvres continue d’exister grâce à la fidélité des publics (30 000 pers/an), à la vitalité de ses artistes, et à l’engagement de ses salariés et de ses 50 bénévoles.

Charges :

Ressources :

13 ans que nous sommes là ! 13 ans de rencontres et d’expériences ! 13 ans d’un beau projet dédié à l’accompagnement de jeunes artistes et porteurs de projet, à l’ouverture de l’art dans la ville et dans la vie ! Nous tenons ici à remercier celles et ceux qui nous ont accompagnés, et saluer celles et ceux qui nous accompagneront.

Ce lieu vous est ouvert, et nous sommes heureux de pouvoir vous y retrouver, encore et encore !

Pour l’équipe de Mains d’Œuvres, La directrice Camille de Wit

Témoignages en vidéos .ici :
Pourquoi Mains d’Œuvres c’est un peu chez toi ? Retrouvez les témoignages d’audoniens qui présentent leur relation au lieu.

Pour nous contacter :
Association Le Lieu Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier - Saint-Ouen- 01 40 11 25 25
camille@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org