Maîtriser l’écriture de projet artistique : dossier et budget

Lun. 19 Juin — 13 Juill. 2017
DISCIPLINE : Musique, Arts visuels, Théâtre, Danse, Art et société
FORMAT : Formation professionnelle

ENJEUX

Dès lors qu’il s’inscrit dans une démarche professionnelle, l’artiste se transforme en homme-orchestre dont les tâches vont bien au-delà d’un travail de recherche artistique. Cette formation permet d’atteindre un premier palier de compétences pour dépasser les difficultés récurrentes qui émergent face à cette réalité : comment écrire un texte sur ma propre pratique artistique ? Comment communiquer ce projet en cours de conception ? Quels chiffres écrire dans un budget ? Quelles sont les conditions de la rencontre entre mon objet de création et le milieu professionnel ?

L’ESPRIT DU PROJET DE FORMATION

La force de cette formation est triple : elle considère la compétence "écriture" en tant que telle, et sous une double forme (avec des chiffres et avec des mots). Elle propose d’acquérir une culture générale solide du milieu professionnel afin de l’intégrer à ce processus d’écriture. Enfin, elle propose des modes d’écriture non-linéaire, et des méthodes adaptées à la forte évolutivité des contenus artistiques et à la posture particulière de l’artiste en cours de création.

Cartographie du projet de formation "Écriture - Dossier & budget"

Cartographie du projet de formation "Écriture - Dossier & budget"

LA FORMATION

PUBLICS
Artistes tout secteur confondu : arts visuels, spectacle vivant, musique. La formation peut être utile aux chargés de projets œuvrant pour le compte de compagnies de spectacle vivant ou de collectifs d’artiste, et occupant des fonctions à géométrie variable pour assurer la production et la diffusion de projets dans le secteur artistique et culturel.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale du milieu professionnel.
• Acquérir une culture générale de l’écriture.
• Maîtriser des outils, méthodes et supports d’écriture (avec des chiffres et avec des mots).
• Savoir adapter son écriture à un outil professionnel (budget, dossier artistique).

INFORMATIONS PRATIQUES
• Durée : 70 heures
• Dates : 12 journées réparties entre le 12/06/2017 et le 28/07/2017 (du 19 au 23 juin inclus - les 27 et 28 juin - les 4 et 5 juillet - les 11, 12 et 13 juillet)
• Horaires et lieu de formation : les journées se déroulent entre 10h et 18h, à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93400). Planning détaillé remis à l’inscription.
• Coût : 3645 € HT (modalités d’inscription et demandes de prise en charge financière) ; une remise est effectuée pour les artistes auteurs dans le cadre d’un conventionnement afdas.
• Effectif : 9 personnes

PRÉREQUIS
• Artistes : pratique professionnelle d’une activité artistique.
• Responsables de projets culturels : occuper une mission de chargés de production, de communication et de diffusion.

CONTENUS
• Les étapes d’un projet : l’idée et la recherche - les mots pour le dire et la communication - la mise en œuvre et les moyens - le contexte et les professionnels - le positionnement et la stratégie
• Le milieu professionnel, ses spécificités politiques, structurelles et sémantiques : organisation en France et à l’international - opérateurs et secteurs (ce module est ajusté en fonction des secteurs professionnels des stagiaires : arts plastiques, musique, spectacle vivant, numérique) - méthodes pour la recherche documentaire sur un secteur professionnel artistique : veille, analyse de pratiques
• Se situer : type et échelle de projets - besoins ressources et priorités - analyse du présent et évolutivité
• Méthodes et outils d’écriture : cartographie (module mind-mapping) - communication et médiation - créer sa boite à outils (biographie, synopsis, iconographie) - storytelling et mots-clés - dossier (module de prise en main d’un logiciel de traitement de texte pour produire un document structuré) - écrire avec des chiffres (module de prise en main d’un logiciel tableur) - types de budget - écrire un budget prévisionnel - écrire un budget réel - s’adapter à un formulaire de budget

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Les méthodes utilisent les qualités actives des créateurs (capacité à imaginer, à mettre en forme, à concrétiser). Des éléments de culture générale apportent le recul nécessaire aux apprentissages.
Un support cartographique grandeur nature matérialise les mécanismes tels qu’ils se jouent : écriture simultanée et dynamique avec des chiffres, des mots et des éléments réels de l’environnement de création. Cette action prend en compte le caractère personnel, modulaire et évolutif inhérent à toute recherche artistique et s’appuie sur des études de cas.
La formation donne une large place à la mise en pratique. L’évaluation s’effectue de façon constante à partir de contenus développés individuellement et d’échanges collectifs.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est constituée de quatre responsables pédagogiques et de formateurs invités sur des modules dédiés à des champs d’expertise particuliers (milieux professionnels de la musique, des arts visuels et du spectacle vivant, politiques culturelles)

Alice Marsal, responsable pédagogique du stage et formatrice sur le module "Situer mon projet dans le vaste monde". De formation en sciences humaines et en gestion, elle met en œuvre depuis 2002 des projets artistiques et culturels à géométrie variable, tant pour des organisations indépendantes que pour des institutions, à l’échelle locale et internationale. Elle s’implique dans des projets attentifs au contexte dans lequel ils prennent forme. Adepte du travail en réseau, elle a piloté le développement d’activités artistiques dans le cadre de programmes européens.

Catherine Lenoble, formatrice module "Écrire mon projet". Après 6 ans d’animation de réseau et de coordination de projets au sein de PiNG, elle développe à partir de 2012, de nouvelles intentions, formes et collaborations, dans le champ de la production culturelle, de l’édition et de la création numérique (formation-pilote, résidence et atelier de création, publications collaboratives etc). En tant qu’auteur, Catherine Lenoble explore les comportements d’écriture et les conditions de lecture au temps présent, en croisant les genres (littérature, poésie, non-fiction) et les langages (naturels et formels), pour créer des objets narratifs hybrides (print et web, online et offline, analogue et digital).

Florence Cherrier, formatrice module "Budgets". Responsable administrative et financière à l’association Starting-Block. De formation en sociologie des organisations, elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux et internationaux. Elle y explore son intérêt du jeu et du bidouillage en tant que cœur de métiers et de pratiques collectives. Coordinatrice de projets avec un ancrage gestionnaire et financier, elle utilise ses expériences professionnelles et ses analyses de pratiques au service d’une envie de transmettre.

Agnès Le Foulgoc, formatrice module "Mind-maping". De formation en arts plastiques et sciences humaines et sociales (éducation et sociologie), elle est responsable du Centre de Ressources Art Sensitif et de l’activité de formation continue à Mains d’Œuvres. Elle contribue à la mise en place de méthodologies et à la création de contenus pour des activités de transmission dans des contextes variés : formations, outils pédagogiques, plateformes en ligne, etc., notamment dans le domaine des cultures numériques et des pratiques collaboratives.

Formateurs invités : Diane Landrot, formatrice "spectacle vivant" # Ann Stouvenel et Chloé Fricout, formatrices "arts visuels" # Alice Roger, formatrice musique, Julien Arnaud, formateur "politiques culturelles"