Marie Hendriks

BIOGRAPHIE
Née aux Pays-Bas, Marie Hendriks a fait ses études à l’ENSAB à Bourges (2000-2005) puis au Fresnoy (2005-2007). Actuellement elle vit et travaille entre la Belgique et la France.
Son œuvre protéiforme plonge le spectateur dans un univers baroque et enveloppant. La réalité y est transfigurée par des mécanismes empreints à la littérature fantastique. De ces miroitements d’espaces mentaux troubles, émane une tension entre l’émerveillement et le malaise.
Le travail de Marie Hendriks a été exposé dans des expositions collectives (Pearls of North, Palais de l’Iéna, Paris ; Quand je serai petite au musée des Beaux-Arts Calais… ) aussi bien que des expositions solos (Magpie Mirabilia à Mains d’œuvres, St Ouen ;POMODORI vs STARS à La maison Rouge, Paris ; Adhemarie Show au Château des Adhémars, Montélimar…)

L’INFO INSOLITE
À venir ...

PROJETS DÉVELOPPÉS A MAINS D’ŒUVRES
Marie Hendriks a été en accueil création pour travailler sur son exposition personnelle "Magpie Mirabilia".
Marie Hendriks met en scène histoires, souvenirs, mythes et légendes dans des décors à la fois baroques et anachroniques. Ses photographies, vidéos et installations se caractérisent par une mise en scène sophistiquée dont le sens du détail, la richesse ornementale et le goût des textures rappellent autant les peintures flamandes du XVe siècle que le travail d’artistes comme Eija-Liisa Ahtila ou Peter Greenaway.