Notions de physique utiles aux artistes

Lun. 13 Juin — 14 Juin 2016
Durée : 14 h
DISCIPLINE : Cultures numériques
FORMAT : Formation professionnelle

Ce module catalogue est proposé en version écourtée, spécifiquement adapté pour un effectif limité (5 stagiaires) d’artistes ayant déjà une pratique de la programmation informatique avec un logiciel de création numérique interactive temps réel (Pure Data, Processing, Isadora, Usine, Max).


Les sciences physiques sous-tendent toute pratique des arts numériques, en particulier l’art interactif, l’art cinétique, les mécanisations ou les automatisations.

Les connaissances des phénomènes physiques (rapports de forces, magnétisme, ondes sonores, etc.) et de l’électricité sont très utiles pour maîtriser le comportement des capteurs et des actionneurs, obtenir un résultat fiable, s’adapter à une situation précise et éviter les parasitages.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale et maîtriser quelques lois de physique concernant l’électricité, le mouvement et les ondes.
• Développer des capacités d’analyse : comprendre le fonctionnement de dispositifs mettant en jeu ces connaissances théoriques, et savoir analyser rationnellement leurs dysfonctionnements.

PUBLICS
Artistes et techniciens du spectacle.

PRÉREQUIS
• Artistes ayant déjà une pratique de la programmation informatique avec un logiciel de création numérique interactive temps réel (Pure Data, Processing, Isadora, Usine, Max).
• Matériel : disposer d’un ordinateur personnel.

INTERVENANT
Sandrine Chiri, cofondatrice d’Interface-Z (Villejuif, 94)
De formation scientifique en biologie du développement, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’art interactif. Elle participe au développement d’œuvres d’art (ingénierie, programmation) et à la conception de matériel électronique pour les artistes (interfaces, capteurs et actionneurs). Elle enseigne la programmation informatique et l’écriture de projets interactifs (Université, écoles des Beaux-arts).

INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 14h
Dates : les 13 et 14 juin 2016
Horaires : chaque jour de 10h à 13h et de 14h à 18h30
Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (93)
Coût : 732 Euros HT
Effectif : 5 personnes

INSCRIPTION & FINANCEMENTS
Intermittents, artistes-auteurs, salariés, jeunes de moins de 26 ans... Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés et procéder à votre inscription

ET + DE MODULES FORMATION !
Les 23 et 24 juin, un deuxième stage est assuré par la formatrice Sandrine Chiri (Interface Z) : Actionneurs mouvement temps réel.