Nous n’avons pas toujours été forts

Cie Le Dahu

Mar. 10 Févr. 2015
20h
DISCIPLINE : Théâtre, Art et société
FORMAT : Spectacle, Atelier, cours, stage
ESPACE : Star Trek
TARIF : Entrée libre sur réservation

Nous n’avons pas toujours été forts est le fruit de la rencontre entre La Compagnie Le Dahu et des patients et soignants de l’Hôpital de Jour de Saint-Ouen.

Au fil des séances, à partir des improvisations et de l’écriture de chacun, le spectacle s’écrit, se construit.
Chacun y fait son autoportrait, et questionne la place du corps et de la parole au sein de la famille et du groupe.

AVEC : Mélodie, Noé, Pascale, Céline, Hanae, Michele, Vlad, Aimé, Aurélien, Jordan
MISE EN SCÈNE, ÉCRITURE en collaboration avec les participants : Maëlle Faucheur et David Costé

SOUTIENS : Une action menée en partenariat avec l’EPS de Ville-Evrard, dans le cadre du programme Culture et Santé avec le soutien de l’Agence Régionale d’Ile-de-France - Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet a été mené grâce au soutien du Fonds de dotation InPACT - Initiative pour le partage culturel. Avec le soutien de Mains d’Œuvres, des Anciennes Cuisines.

HISTORIQUE DU PROJET
Entre mars et juin 2013, la Compagnie le Dahu a réalisé dans le cadre du travail de création de Muscles, et de sa résidence à Mains d’œuvres, des ateliers artistiques à destination des patients et du personnel soignant de l’Hôpital de Jour de Saint-Ouen. Après cette expérience, la Compagnie a souhaité élargir la portée des ateliers sur une plus longue durée, en lien avec le lieu de résidence des Anciennes Cuisines au sein de Ville-Evrard.
D’avril 2014 à février 2015, la Compagnie a ainsi proposé à un groupe de 12 patients et 2 soignants trente séances de travail pour mener un travail de création, de réalisation et d’interprétation.
Autour de la question du corps – force, faiblesse, fragilité - et de la parole sociale, l’atelier est essentiellement consacré à l’interprétation, par le biais de textes et d’improvisations, avec des temps dédiés à l’écriture. L’objectif est de se familiariser avec les outils proposés pour les faire siens et construire un spectacle qui ressemble à chacune des personnes du groupe. D’expérimenter la création, des répétitions à la représentation.

Autre date : 12/02 à 15h aux ANCIENNES CUISINES
EPS de Ville-Evrard
202 avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne
Réservation : 01 43 09 35 58
claire.gras@verticaldetour.org
Accès : RER : ligne A, arrêt Neuilly- Plaisance puis bus 113 arrêt Ville-Evrard (durée totale du trajet depuis nation 25-35 min)

Rejoignez l’événement facebook ici !